Dysto'lab 2 : Soundtrack pour un jeu vidéo
Tout commence il y a deux semaines, un amis (élève d'epitech) me parle d'un concours de jeu vidéo (Female Link Jam) auquel il va participer et qui se fini dans deux semaines, et me demande si je peux lui faire les musiques pour le jeu (sachant qu'on avait déjà parlé de collaborer ainsi).
Comme vous pouvez le deviner, j'ai accepté avec cette deadline serrée parce que c'est un sacré challenge et que j'allais pas lâcher cet amis
Mes premières idées
Dès le début j'ai fait le choix de composer des boucles d'ambiance, ce qui pour moi caractérise la musique de jeu vidéo (et vous savez que je suis un grand expert dans le domaine :rire: !).
Second point important, elles doivent être suffisamment légères pour ne pas saouler le joueur, mais audibles tout de même. Pour cela j'ai choisi des mélodies simples (voire simplistes) très aériennes (notes aigues mais assez cachées dans la reverb), avec un mix aéré en 3 sections d'instruments : graves - médiums - aiguës, et rien entre (vous savez que je hais les spectres surchargés...).
Le processus créatif
Vous savez tous que je suis apprenti guitariste, par conséquent l'instrument que je gère le plus est....la guitare. Ainsi tous mes points de départ ont étés sur la guitare et plus particulièrement encore les accords (la chose que je maîtrise le plus en guitare à mon avis).
Beaucoup d'accords 7éme (min7 et Maj7), des progressions un peu plus anarchiques que du II V I mais en gardant le principe de tension-résolution dans les mélodies par approche chromatique des triades.
Pour les instruments je me suis retrouvé à utiliser les 3 mêmes presque tout le temps : une harpe un peu féerique, une guitare classique et un vibraphone (pour les notes hautes).
Le vibraphone donne ce coté...féerique, haut perché presque sacré et divin intouchable de pureté, bourré de reverb c'est l'instrument parfait pour ce genre de mélodies il me semble.
Petit point particulier aux basses, j'ai alterné entre une guitare/basse pour Grand'ma, en effet j'avais besoin de basses bien rondes et douces, comme un gros calin d'un ours tout doux et chaud (ou d'un Ogre ), par contre pour Forest j'avais besoin d'une basse menaçant qui pour moi s'illustre le plus par un cuivre, et pour l'occasion un Tuba me semble-t-il (mais j'ai oublié...désolé...).
Par de percussion dans mes versions finales, car je trouvais que cela ne collait pas du tout à l'ambiance présente. Les combats auraient-eus des percussions mais ce n’était pas prévu dans cette mini-démo. A noter que dans le "jeu" la piste "Forest" propose une version avec percussions, j'ai pas penser à envoyer la version sans...c'était un essai...foireux, mea culpa.
Le résultat
C'est pas aussi mauvais que je pouvais l'imaginer, j'en suis plutôt satisfait personnellement. En jouant à la démo j'ai trouvé que l'ambiance collait bien. Avec plus de temps j'aurais pu faire mieux, mais c'est surtout le talent qui me manque...
J'ai souvent cette critique de musique d'ascenseur (ou de porno) et je crois que c'est plutôt un avantage pour des boucles comme ici !
Par mal de choses à revoir sur le bouclage, et des problèmes de volume. Je m'explique, pendant l'export j'ai pas vérifier d'avoir un volume de sortir bien égal pour toutes, donc des fois c'est vraiment pas assez fort et trop fort pour d'autres.
Leçon retenue pour la prochaine fois : vérifier les niveaux à l'enregistrement, et mieux boucler les pistes...
En tous cas, j'ai vraiment adoré faire ça même en gardant les prises de tête !
En espérant que vous appréciez et surtout que vous me donnerez vos avis et critiques (c'est le plus important !).
edit : Le "jeu" ici : http://jams.gamejolt.io/femalelinkjam/games/walk-in-the-forest/64107
Pour les plus connaisseurs, c'est fait avec le moteur Unity. A ma demande, il y a un build HTML5 de dispo pour jouer via le navigateur (et oui le build Windows tourne pas sous mon linux ). Par contre le build HTML5 bug un peu.
C'est vraiment pas complet, pas vraiment un jeu, plus une map sur laquelle on bouge mais vu la deadline de deux semaines, le temps de faire la 3D, les animations (le plus long m'a-t-il dit) je trouve ça pas mal (étant moi même petit programmeur j'ai plus d'indulgence).
8 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant