Cordes d'Addario EXP-16 "Light" (12/53)
LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING
Depuis plus de quarante cinq ans de pratique (ouh le vieux) , je pense avoir fait le tour de ce qui se faisait en cordes de guitare .
A la fin des années soixantes sont apparues les premières cordes d'origine américaine . Avant , il y avait le choix entre Argentine , Argentine ou encore Argentine . De chez Savarez .
Inutile de préciser qu Argentine était au Finger-Picking ce que Jean-Claude Van Damme est au Prix Nobel de Littérature .
C'est vers 1968 qu'arrivèrent sur le marché les cordes d'Angélico , Darco et Martin . Ces cordes étaient proposées en plusieurs tirants . Extra-light - Light - Médium et Heavy .
Très rapidement ces cordes eurent un succès compréhensible .
Sur ma première guitare Folk , en 1971 , une Yamaha FG-180 "Red Label" , il y avait des cordes Yamaha light . Elles ont tenu longtemps mais étaient introuvables en France . Il fallait donc se replier sur Martin ou d'Angélico . D'Angélico me paraissait rapidement le meilleur choix .
Je tiens à préciser que contrairement aux affirmations des marchands Français , Yamaha fabriquent ses propres cordes . Pas extraordinaires , mais sympathiques dans la durée . (Voir photo) . Il faut les commander directement à Hamatsu au Japon par pack de dix (délai d'environ un mois) .
Toutes les années soixante-dix , sur mes Martin (D-28 et D-18 ) , j'ai utilisé des cordes Martin . Tirant Médium sur la D-28 et tirant light sur la D-18 .
Sur ma Yamaha FG-2000 en palissandre de Rio , j'utilisais les d'Angélico médium . C'était mieux pour cette guitare format "L" ...
Dans les années quatre-vingt sont apparues d'autres marques de Cordes . Certes , lorsqu'on est habitué à un matériel fiable , qui a fait ses preuves , il est difficile de passer à un autre . Au bout de dix ans d'utilisation , on a forcément des callosités dans les oreilles et tout cela manque de réelle objectivité .
Je suis donc retourné très vite à mes "valeurs sûres" et à mon matériel habituel .
Dans les années quatre-vingt dix , n'étant plus vraiment "professionnel" , je me contentais d'éxpérimenter les marques que me conseillait un ami , propriétaire d'un grand magasin de musique ayant pignon sur rue ................... de Douai .
J'ai eu le plaisir de découvrir la marque d'Addario et ses cordes EJ-16 phosphore-bronze . J'étais étonné par la clarté de leur son , l'incroyable durée des qualités sonores , leur équilibre tonale et leurs longévités . Un peu comme les cordes "Darco" , dans la seconde moitié des années soixante dix .
Au début des années deux mille sont arrivées les "Alchemy" de Dean Markley , les "Ernie-ball" et autres "Elixir" . Rien de bien convaincant pour un vieux briscard comme moi .
Les cordes "Elixir" me donnaient l'impression de faire sonner toutes les guitares de la même façon et manquaient singulièrement de cette possibilité de laisser s'exprimer le "caractère" du guitariste . C'est une opinion personnelle et très subjective . Pour faire court , ces cordes ne me conviennent pas ! Ni les "Nanoweb" , ni les "Polyweb" ...
Les cordes "Achemy" , offrent des médiums magnifiques . Par contre je n'aime pas leur "touché" un peu rugueux .
Les cordes "Ernie-Ball" Titanium sont très sympathiques . Un "touché" très agréable . un "glissé" doux et discret mais , pour mon jeu , elles manquent de ce petit côté "punchy" que je trouve chez les d'Addario EXP-16 .
Car , depuis quelques années , ce sont les d'Addario EXP-16 Phosphore-Bronze qui me conviennent le mieux . Malgré un "touché" un peu rugueux , ces cordes m'offrent des qualités sympathiques . Elles apportent à mes guitares profondeur tonale , puissance , clarté et précision dans le jeu en Finger-Picking .
Je ne joue jamais en "struming" mais lorsqu'il m'arrive de "gratter" comme un psychopathe , pour "faire" un jeu neuf , les EXP-16 sont drôlement sonores !
Maintenant , il y a une seule certitude , un seul dénominateur commun . CHACUN A UN JEU PERSONNEL .
C'est donc à chacun de trouver la marque et la référence de cordes qui convient le mieux à son jeu personnel .
Ce qui convient à Kevin , ne conviendra pas forcément à Johnatan , qui , tous deux , ont pourtant la même Gibson L-5 , et jouent tous les deux " Tell me why" de Neil Young .
Vêtus du même jean's troué et du même T-shirt .
Singeant même la voix de fausset du "loner" ...
4 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant