Aller au contenu

Davanlo's Blog

  • billets
    390
  • commentaires
    1 452
  • vues
    553 627

Coquelicot, une petite compo au Ukulele ...


davanlo

1 468 vues

 Share

16762710_7650_coquelicots_bleuets_364290_H102137_S.jpgUn petit avant goût de printemps, avec ces petites fleurs rouges qui balancent au vent, si fragiles qu'on ne peut ni les cueillir, ni les garder.Un petit thème léger et fragile, juste en me laissant tomber du côté où l'instrument me poussait.Je voulais avant tout casser l'image "ukulele= rigolo". C'est enregistré avec le micro interne du Lanikai S-Teq, et puis EQ, reverb, la routine quoi. Je dois encore affiner mon touché, mais bon "c'est mon premier jour" comme dirait Homer Simpson. ;)http://guitar.vanlochem.be/audio/coquelicot.mp3
 Share

8 Commentaires


Commentaires recommandés

Wow ca sonne pour un micro interne... Tu aurais une prise "dry" qu'on voit si ca vient vraiment du ukulele ou du traitement derrière ?

Lien vers le commentaire

Je vais sortir un bout de "dry" taleur ...

 

Déjà, que le son soit bon AVEC traitement est un signe de qualité. Il y a des sons irrécupérables !

 

Pour le traitement, si ça vous intéresse (tout au pif, ou plutôt à l'oreille, je n'ai pas de connaissance Homestudio, je fais sans doute des conneries au niveau traitement de signal):

 

- couper les intro et outro

- chercher les crêtes de signal excessives (j'ai tendance à claquer la corde high-G) et les rentrer dans le rang

- réduction de bruit (très légère, la piste était assez propre)

- normaliser

- 1er EQ 2 bandes: je baisse tout de 20% et je me crée un filtre notch (pic très étroit en positif) je le mets à fond et je scanne toutes les fréquences jusqu'à ce que le son soit insupportable et là je baisse cet endroit

... j'ai détecté 2 zones à problème, une sur les "OING" (son nasillard du piezo en bas médium" et un "ZING" dans les aigus (attaque) ... je remet tout à zéro, ensuite je diminue les fréquences malades jusqu'au moment où le son est trop amputé et je remonte un peu.

- 2ème EQ 7 bandes: filtres larges et j'ajoute des petites choses (présence, corps) et je coupe les basses en pente douce pour détailler encore le son.

- pour la compression, j'ai utilisé un preset "guitare nylon" et j'ai joué avec et le treshold pour ne pas pomper le son puis avec le gain pour amener tout à -0.3 db.

- une reverb plate "PIANO", c'est la résonance que vous avez quand vous parlez dans le couvercle d'un piano à queue et que les cordes vibrent par sympathie (ça rend un peu cette image de son "boite en bois" qui nous manque à l'oreille sur un son sec)

- une reverb normale "10 meters Room" pour simuler un environnement classique.

- faire les fade in et fade out

 

Pour le live, en utilisant, l'EQ basse, le notch de l'antifeedback et une reverb plate sur mon ampli Fishman, je pense arriver à un résultat similaire, plus qu'acceptable pour un son live.

Lien vers le commentaire

Effectivement la qualité est vraiment bonne !

 

Quand je vois des piezzo + preamp pour guitare qui coutent le même prix que ton ukulele et qui sonnent pas forcément mieux, ca me fait me poser des questions :p

Lien vers le commentaire

ceci dit, le piezo merdouille habituellement dans le bas médium ... dont le ukulele est dépourvu :)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...