Composition parallèle : Villa & Dystopia
Bonjour à tous !
Un nouveau billet, et cette fois-ci une "collaboration" entre Villa et moi. A vrai dire, je crois qu'on l'attendait tout les deux sans jamais trouver le moment, et puis c'est finalement venu très naturellement en un instant : une composition en parallèle sur une base commune.
Le projet à commencé Mardi 22 Juillet, dans l'après-midi avec une petite demande de Villa : "Je sais pas sur quoi bosser, t'as pas une idée ?". Étrangement, je venais juste d'essayer l'accordage DADGAD et en même temps un petit riff sympa avec les cordes à vides, une sorte d'arpège (que vous allez reconnaître).
Le but du jeu était donc de partir sur une composition "libre" en gardant ce petit riff.
On va donc vous présenter les deux résultats, avec un petit mot de l'auteur sur la démarche qu'il a essayer de suivre (c'est là le point de l’expérience à mon avis).
Écoutez avant de lire
1)La composition de Villa :
Donc voilà ma première réaction après l'écoute du BT (juste le premier arpège)
"C'est sympa !
ça m'inspire pas mal !
J'imagine ce petit riff pendant un moment, ça commence avec une petite mélodie/ solo de basse.
Ce petit riff s'accentue, et s’accélère aussi un peu, d'autre note se rajoute avec de petite mélodie pendant que la basse joue plus simplement genre des fondamentales a la croche ou ce genre de chose...
Bref ça me tente pas mal !"
Ce qui est intéressant c’est que contrairement à d’habitude (si on peut appeler ça une habitude…) je n’ai pas fonctionné par rapport à une ambiance. J’ai de suite su ce que j’allais faire niveau musical sans forcément savoir quel ambiance allait s’en dégagé. Comme quand on écoute un morceau un peu trop souvent et qu’on finit par pensé que c’est impossible qu’il puisse être autrement !
J'ai donc suivi mon premier instinct et je me suis mis a d'abord enregistrer l'arpège du BT. Ni une ni deux je prends ma basse mais rien ne sort ! Je n’arrive pas à faire de bonne mélodie !
Je décide de reprendre l'arpège, de l'enregistrer un peu mieux au cas ou ce soit ça qui m'ai bloqué, un meilleur son, peut être une rigueur rythmique un peu plus grande.
Mais en prenant ma gratte je me suis mis a tenté deux trois choses, dont de trouver un arpège qui me servira a intensifier celui là. En essayant un peu je suis tombé sur la première position de ma mélodie actuelle, et instinctivement, je me suis décalé en faisant des fausses notes de la même manière que ma version définitive. Et j’ai continuer sur un petit soli pour finir la mesure, mais il était complètement naze et pas approprié. C’est pas évident d’improviser sur un accordage qu’on ne connaît que très peu. Donc j’ai rectifier les fausses notes et ai composé un petit soli, ou j’ai intégré quelques pm pour augmenté le côté rythmé du morceau. Je me suis replongé dans un arpège complémentaire au premier donc , mais ce que je fait sonne plat, donc je tente de séparer la basse et la mélodie, donc j’ai essayer en jouant les basse et en essayant de faire des petites fioriture dessus, mais comme je suis pas bon, j'ai fait une erreur sur le deuxième accords, au lieu de jouer un F, j’ai joué un G, et j’ai finalement trouvé ça très intéressant de changer un peu la suite d’accords. C’est subtil, parce que c’est toujours le même principe, mais j’aime bien.
J’ai donc trouvé les accords qui me plaisait correspondant a ces basses, et je me suis inspiré du seul morceau que j’ai appris en DADGAD : Twisted de Phoebe kildeer and the short straws que j’avais posté il y a longtemps sur mon blog ^^
Donc j’ai testé plusieurs forme d’accords sur ces bases et j’ai trouvé ceux qui me semblait les mieux !
Puis dans le soucis de dissocié malgré tout la basse et la mélodie, j’ai trouvé instinctivement ces triolet en basse et juste après de gratter l’accord en question. J’ai beaucoup aimé le rendu et je me suis dit que ça pourrait bien conclure la monté en puissance.
Et donc cette monté en puissance comment je pourrai la faire ?!!! Au final pour mon projet j’avais collé les deux partis et j’ai trouvé que la coupure ne choquait pas tant que ça, et que ça apporté quelques chose. C’est brutal mais pas trop donc je me suis dit que c’était pas plus mal comme ça !
J’ai ajouté la basse par-dessus et j’ai trouvé le rendu sympa, mais la deuxième partie me semblai vide (la mélodie ne correspondait plus a ces nouveaux accords) Et il n’y avait donc pas vraiment d’aspect mélodique. Et en réécoutant ça m’est venu naturellement, deux note qui se jouerai alternativement dans les aigus, et j’ai trouvé cette suite qui me plaisait. Je l’ai accentué encore plus en même temps que la basse avec de rapides allez retour (pas bien fait) sur deux cordes, pour ensuite finir comme ça.
Le morceau n’est pas fini, la structure n’est pas du tout exploitable mais l’esprit est là !
Donc j'ai décidé de laissé comme ça. Je me suis donc attaqué au mixage.
En fait sur la partie un peu plus dynamique, avec ma vieille guitare et mon micro, les PM des basse ne ressortaient pas bien du tout par rapport au accords gratté juste apres. J'ai donc décidé de séparer les deux piste. une piste ou il n'y aurai que les basses, et l'autre que les accords. Et je me suis dit que ça pourrait être sympa des les séparer dans l'oreilles aussi ! une sorte de question réponse entre les basses et les aigus !
le premier arpège est légèrement sur l'oreille gauche et la basse rattrape ce décalage pendant le solo, puis la mélodie prend le relais de la basse pour équilibré tout ça. La basse ne faisant que des blanche ou des noire, elle n'est pas assez envahissante pour déséquilibré le tout lorsque l'arpège, la basse et la mélodie jouent en même temps.
Ensuite a la place de l'arpège a gauche, les triolet de basses pour avoir la guitare a gauche et la basse a droite pour les triolet, a droite a la place de la mélodie les accords, puis au centre la petite mélodie légère qui donne un aspect assez positif a la composition, comme si elle s'était libéré un peu du poids de la première partie.
Je pense que c'est un morceau qui peut être ressentit de plusieurs façon. je pense qu'il y a une écoute positive et un écoute négative, mais malgré l'écoute négative, je pense que la deuxième partis apporte quand même un peu de lumière grâce a la mélodie.
(Oui il a fait un sacré pavé le Villa...)
2)La composition de Dystopia : Dance in the Woods.
Ouh quel beau titre
Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser guitar pro 6 pour tout composer, et d'utiliser les sons du logiciel en export pour la musique finale. L'effet n'est pas très humain, mais c'est suffisant pour ce genre de projets il me semble. De ce fait, je n'ai eu aucunes limitations techniques liées aux instruments.
Je suis tout de suite parti sur quelque chose de simple : une guitare acoustique qui joue le riff en question, qui met en place le coté "oppressant".
J'ai d'abord cherché une mélodie, mais je suis pas vraiment bon là dedans...alors je me suis rabattu par défaut sur un empilement d'harmonisations du riff : une harmonisation à la 6te, et une à l'octave.
Elles arrivent très progressivement, et ajoutent de la tension. Ce choix à été fait par défaut, mais finalement je trouve qu'il rend très bien, et qu'une mélodie n'aurait pas apportée la même chose.
Les percussions sont importantes depuis peu à mes oreilles, et j'essaye donc de créer les ambiances d'abord avec celles-ci, comme ici avec une batterie légère au début et vers la fin quelque chose de plus "tribal", qui rappel la chasse, la violence en quelque sorte.
Ma composition est en 3 parties séparées par des "blancs" qui marquent des intermèdes, mais reviennent à mon avis sur toujours la même sensation : la fuite et l'oppression de l'être par quelqu'un ou quelque chose. La fuite de son passé ? La peur d'un monstre ? Chacun trouvera ce qu'il fuit à mon avis, et c'est sans fin...
Je souhaite surtout commenter la 3éme partie, qui n'est pas venue par réflexion comme les deux premières, mais naturellement...je qualifierais ça de très...psychédélique...Lestaelien(oui oui), et j'en suis très satisfait. Chez moi le sentiment de malaise et plus fort à ce moment, l'oppression aussi, et j’espère pour vous aussi.
Et dernier point, les samples ! Depuis peu je trouve les samples assez importants, et là ils s'imposaient à moi ! Ils ouvrent une autre dimension à la musique. Le pan est totalement géré pour donner une impression de mouvement, de perte de repères.
Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire...
Et finalement, je crois qu'on a pris beaucoup de plaisir à faire ça, et on espère que vous aurez aussi du plaisir à nous écouter
Villa & Dystopia
12 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant