Composition parallèle : Fin
Bonjour à tous,
Cloture de la Composition parallèle, pour rappel les gagnants sont :
- Nico69 et Catlike avec la proposition #2 avec 50% des voix (soit 3 voix sur 6).
Dans ce billet j'aimerais vous partager la démarche de chacun des candidats, avec la possibilité de critiquer et d'apporter des remarques/idées du chacunes des participations.
Sans plus tarder voici la démarche des gagnants :
Bonjour à tous,
Quelques petites lignes pour vous expliquer le cheminement qui nous a mené droit à la composition de ce morceau, nous sommes 2 à composer, Nicolas à la guitare, Stéphanie au chant. De façon générale, l’un compose, l’autre propose un accompagnement, nos façons de créer sont assez variées.
Concernant ce morceau, afin d'être sûres de suivre la progression, l’accompagnement guitare a été composé en premier.
Nicolas :
Alors c'est très simple, j'ai pris la grille d'accords telle quelle, et j'ai cherché le voicing qui me plaisait le mieux.
Finalement j'ai choisi de garder les positions en C mais en jouant capo 3.
Concernant le jeu main droite, je me suis fortement inspiré d'un morceau hip-hop que j'ai appris il y a peu.
J'ai joué en finger picking car à la base il y avait un petit effet percussif fait avec le pouce, que j'ai du enlever pour l'enregistrement car je ne le maitrise pas encore bien.
D'ailleurs je m'excuse pour certains bruits parasites de la guitare dûs à mon manque de technique.
J'ai donc enregistré une première version de ce que devaient être les couplets, et l’ai envoyé à Stéphanie pour inspiration.
Stéphanie :
N’ayant pas de références techniques du même ordre que Nicolas (car je ne travaille pas la voix à l’aide de solfège), je travaille toujours à l’oreille, en essayant de créer des lignes de chant qui soient harmonieuses, et dont la progression colle bien à la piste guitare, tout en restant dans une tessiture adaptée à ma voix.
J’ai écouté le morceau à plusieurs reprises, sur une longue période, pour bien m’en imprégner, et essayer de transcrire au mieux par les paroles, et par les notes, les émotions que cela m’inspirait.
Très honnêtement ça m’a projetée dans une ambiance promenade dans central park (si si, même si je n’y ai jamais mis les pieds ), par une journée ensoleillée, un paysage enneigé, une ambiance calme et apaisée, la parole inutile, la main de mon amoureux dans la mienne (oui bon hein, je reste une fille avec ses stupides rêves de petite princesse ^^, heureusement qu’il y a la musique pour les exprimer et externaliser ). Le tout toutefois emprunt d’un peu de mélancolie, voilà d’où découle le texte, léger, mais un peu plus sombre sur la fin.
Nous 2 :
Finalement la ligne de chant composée pour le refrain collait assez bien à l'accompagnement du couplet.
Nous avons donc choisi de garder le même tout le long du morceau.
Bien sûr il a fallu quelques ajustements, mais après plusieurs essais nous avons réussi à faire coller la ligne de chant à la guitare.
Par manque de temps pour le défi, nous avons enregistré le morceau dans la foulée et en une prise, du coup il reste bien évidemment perfectible, et nous comptons bien en faire quelque chose de plus fourni, de plus varié, et de plus travaillé à terme!
Cette version est donc uniquement pour le défi. Nous publierons une version plus aboutie par la suite.
Celle de Lestael ( #3 ):
Bonjour....
Voici ma version des faits.....
Lorsque la grille du défi est arrivée, sans même l'écouter, j'y ai vu un côté bluesy.... Et j'ai un peu tiqué: le côté bluesy classique, pour faire des compos, c'est pas toujours évident.
Et puis j'ai pris ma guitare, et j'ai joué les accords... Et là... J'ai été emmerdé... Bien emmerdé... Parce que non seulement c'était bel et bien bluesy... Mais en plus de ça, ça sonnait "bâteau" à mes oreilles.
Ce genre de grille qu'on entend un peu partout.Et il fallait trouver une idée.
Et puis voilà..... Je tombe sur une pub pour un album d'Hélène Rolles.... Mais si... Hélène et les Garçons !!!!! Ce genre de musique très kitsh.... Très ringard.... avec des arrangements directement issus des années 60 ... voire 50.
J'ai donc décidé de m'en inspirer.... de ça et du Doo-Wap. D'où ce morceau très daté dans le style...
Et aussi très décalé. (paroles idiotes au possible!)
Les solos sont construits sur une autre grille que celle qui était imposée, histoire de varier un peu., mais également très basique, et très bluesy.
Puis, j'ai voulu tenter autre chose.... De plus complexe....
Du coup, j'ai découpé la grille de la façon suivante : 5/4 pour un accord.... puis 3/4 pour le suivant.... Histoire de donner cette impression de courrir après le temps, tout le temps.
Un rythme un peu reggae.... mais toujours en décalage.... La section du milieu, elle, reprend la grille des solos du morceau précédent (on ne change pas une équipe qui gagne !!!!) mais sur du 4/4, histoire d'offrir un peu de stabilité.... pour une sorte de rap très.... euh.... nul?
Enfin, j'ai voulu vraiment m'éclater sur un troisième morceau... Mais sans trouver l'inspiration. Et puis une pub (encore....) pour une voiture ultra connectée (j'ai oublié la marque....) mais qui permettrait à votre fille d'écouter en boucle la chanson de la marmotte..... Du coup... J'ai eu l'idée et l'envie de faire une chanson pour enfant.....
Basique... simpliste..... et les paroles... je crois qu'on n'a jamais fait pire !
Et celle de Dystopia #1 :
Toutes les choses ont leur contexte et pour appréhender une chose il me semble important de connaître son contexte.
Début novembre j'ai commencé à composer après plusieurs semaines de réflexions et d'agendas serré. J'écoutais beaucoup de musiques assez simples type Post-Rock (Mono surtout) et électronique (kavinsky, Sebastien Tellier, etc.).
C'est une genre que je connais très peu, étant principalement guitariste c'est un peu l'opposé de ce que je connais, avec des codes et des régles bien différents.
En même temps je voulais aussi essayer d'utiliser le moins d'outils possibles, en restant minimaliste avec un beat très simple du type Kick Snare, pas d'artifices incroyables et un travail sur la texture.
Parallèlement Lestael m'a parlé des synthétiseurs types Moog en VSTi que j'ai directement essayé et adoré, naturellement j'ai voulu les essayer ici.
J'aime les musiques douces, un peu « chill » comme un ami me l'a qualifié et c'est vraiment ce que je souhaitais faire : prendre le temps, bercer l'auditeur. C'est strictement l'opposé de la musique que je pratique, c'est déstabilisant et cool à la fois d'être autant sorti de son univers.
Alors on commence avec un synthé qui joue la grille, la met dans la tête. La préparation est importante puisque tout s'articule en superpositions.
Le premier synthé à son importante, il arpège la grille avec des notes pour colorer de temps en temps.
Les arpèges sont un point essentiel pour comprendre cette composition à mon avis : j'adore ça.
En guitare je les travaillais énormément à cette époque, mais avec un synthé l'effet est multiplié, je me sens traversé de coolitude à une vitesse folle, ça va et ça vient, et en sus, cela va très bien avec un beat Kick Snare basique. Pourquoi ? Je ne sais pas mais l'opposition de fréquence entre les deux me semble être un début de réponse, entre une note toutes les croches et une note toutes les blanches la magie semble se faire.
Pour varier, le second synthé d'arpèges est plus percussif que le premier, et joue la relative mineure/majeure de l'accord en question. C'est une technique reprise à Paul Gilbert qui en parle dans une interview que j'ai eu l'occasion de regarder il y a bien 1 ans voire 2 ans !
J'ai essayé des tas de trucs dans ce défi, vraiment du nouveau pour moi.
Et puis c'est globalement tout.
Le plus gros du travail à été de trouvé les sons et textures qui pouvaient aller avec mon idée du produit final. C'est assez difficile à décrire en fait mais tout est venu très rapidement, avec des petits ajustements à la marge de temps en temps.
J'aurais pu shred, ou faire une composition en 7/8 (que j'avais commencé à coté) mais non, le plus simple me semblait le plus approprié et le moins artificiel.
Je suis sincèrement content de mon résultat, même s'il est encore un peu brut. Il y aura retouche c'est presque sur.
Une musique sans mélodie est déstabilisante, avec cette linéarité pénible. Étant mauvais compositeur ça force à s'améliorer dans le traitement des textures et de l'automation (qui est très simpliste ici).
J’espère ne pas avoir été trop pénible à écouter et lire, et attend vos remarques et critiques !
7 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant