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Composition parallèle 2 : Régles et démarches


Dystopia

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Bonjour à tous,

 

Plus de 2 ans après la première édition (http://www.tabs4acou...b173-e1511.html) je relance l'idée d'une composition parallèle sur le forum.

 

Cette fois-ci plus de limitation à Villa et moi, mais au contraire tout le monde est bien accepté ;) Bon c'est pas que la première on voulais personne mais ça s'est fait tellement vite que bon...voilà quoi :p

 

Je rappel le concept : Composer une musique originale de quelques minutes (2..3..4..etc mais pas 25 minutes) respectant un élément obligatoire imposé.

Pour cette édition il faudra obligatoirement utiliser la grille d'accords sur 8 mesures suivante : I IV I V - vi IV V I

 

Vous ne savez pas lire cette notation ? Pas de panique c'est relativement simple.

Chaque chiffre romain correspond à un degrés de gamme, vous avez donc le droit d'utiliser la tonalité de votre choix.

Prenons C majeur, vous aurez alors les accords suivants : C F C G - Am F G C

Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseil le cours ici : http://www.tabs4acou...ajeure-104.html

 

Je vous vois venir, vous vous dites : "Eh mais c'est nul d'utiliser que 8 accords, moi je veux en utiliser plus !"

Vous pouvez ! La seule obligation est d'utiliser principalement la grille plus haute, mais rien ne vous empêche d’insérer de temps en temps d'autres accords.

 

Avec l'exemple d'une forme de chanson AABA, la grille imposée serait celle du A et celle du B est à votre envie.

Mais vous pouvez très bien jouer pendant 4 minutes la grille imposée, ça fait très bien.

 

Quant aux supports de compositions et sources audio, c'est très libre.

Sont autorisées toutes les techniques même l'export depuis GuitarPro.

Les enregistrements depuis un enregistreur numérique, les choses travaillées sur un DAW ou bien...ce que vous voulez en fait, sont autorisés du moment qu'on peux avoir un fichier MP3 ou WAV à la fin (il faut que ça passe sur le site en fait).

 

Je refuse de limiter les participations aux personnes qui ont du matos d'enregistrement, voilà pourquoi tout est autorisé : seule la musique finale compte.

 

Point philosophique à mi-chemin : Quel est le but de cette composition parallèle ?

 

Une fois pour toute, c'est pour s'amuser ! Le but ne doit pas être la victoire bête sur l'autre.

En travaillant d'une même base harmonique et avec une liberté totale sur le produit fini que ce soit dans la technique de composition ou bien dans le(s) style(s), on peux partager son univers aux autres et apprendre des autres.

 

Aux débutants qui auraient peur de participer, participez :p

Personne ne se moquera de votre travail, bien au contraire. C'est l'occasion d'avoir un retour sur son travail et des conseils qui sont souvent utiles à se forger une identité musicale propre.

L'ambiance est bon enfant, n'hésitez pas à participer. Je comprends que ce soit difficile de se lancer mais autant le faire dans une bonne ambiance avec des personnes bienveillantes.

 

On continu dans l’énoncé du règlement...

Paraîtra dans quelque temps un défi sur le site où vous pourrez déposer votre composition une fois terminée.

Une période de notation aura lieu après la date butoir, et vous aurez donc l'occasion de noter les participants.

Je n'ai pas vraiment de chose à recommander, personnellement je suis pas fan de la notation mais le système est fait comme ça.

Il y aura donc objectivement un gagnant d'après la plus haute moyenne, et il gagnera un lot de valeur : rien, ou la fierté d'avoir fait quelque chose qui plaît :p

Toutefois si un sponsor généreux voulait offrir un lot au 1er (et plus ?), il peut m'envoyer un message privé et j'en tiendrais informé tout le monde.

 

Rappel : Les participations sur le site sont anonymes ! Merci de ne pas partager en même temps votre travail en public, ça fausserait la note et c'est pas très fair-play pour les autres.

 

 

La date butoir est fixée au 14 décembre 2016, après cela vous ne pourrez plus proposer votre composition sur le site !

J'ai choisi cette date pour deux raisons : il faut du temps et +/- 3 mois me semble correct, mais sans non plus trop s'étendre. En effet, vers décembre plus personne n'a le temps de faire quoi que ce soit, idem en début d'année alors autant arrêter un peu avant. Je trouve que ça laisse pas mal de marge de manœuvre.

Si vous avez des critiques sur la date, on peux en discuter ;)

 

 

Je crois que tout est dis, donc voici un rappel général :

  • Obligation d'utiliser la grille suivante : I IV I V - vi IV V I (tonalité au choix)
  • Tous les moyens sont autorisés quant à la composition, sans obligation d'instrument en particulier.
  • Composition originale, pas de reprise.
  • Fin le 14 décembre 2016 - EDIT du 28/11 : Fin le 18 décembre 2016
  • Une participation par personne (si vous êtes dans un groupe, les membres du groupes ne peuvent pas avoir de participation perso à coté ).

Amusez-vous bien !

 

Pour ceux qui ont encore des questions +/- artistiques, un petit guide ici.

 

Eh, je suis obligé de jouer les accords ?

Non pas vraiment. Vous pouvez très bien faire un morceau à une voix (une note à la fois) qui arpège les accords et ajoute une mélodie, ce qui compte c'est d'entendre la progression d'accord un minimum.

 

Eh, je peux modifier la qualité des accords ?

Oui et non.

Oui tant que ça ne chamboule pas toute la structure comme par exemple jouer un Cmaj7add11 à la place d'un C est tout à fait "autorisé", ou l'emprunt ponctuel d'un accord à une autre tonalité (par exemple un Fm au lieu du F).

Non si vous passez tous les accords en type 7éme (dominante) par exemple, parce que là on perd totalement la notion de tonalité.

 

Eh, je peux chanter sur ma composition ?

Oui :p

 

Eh, mais je peux participer avec quelqu'un d'autre ?

Oui mais alors c'est une participation de groupe, et par fair-play, votez pas deux fois(voir plus suivant les participants) pour votre composition...

De même, une seule participation par personne, donc dans le cas d'un groupe vous restez seulement avec votre groupe ! Pas de truc perso à coté, sinon c'est vite le bazar...

 

Eh, mais je peux transposer dans une gamme mineure la grille ?

Non... mais oui si ce n'est que pour une occurrence brève comme une modulation, sur 8 mesures.

 

Eh, mais je peux miodifier la grille ?

Non... sinon on perds la principe de base commune.

 

Posez vos autres questions en commentaire que je puisse les ajouter ici et répondre ;)

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29 Commentaires


Commentaires recommandés



Peut-on participer à plusieurs sur une seul compo (pas forcement avec quelqu'un du site) ?

 

 

Eh, mais je peux participer avec quelqu'un d'autre ?

Oui mais alors c'est une participation de groupe, et par fair-play, votez pas deux fois(voir plus suivant les participants) pour votre composition...

De même, une seule participation par personne, donc dans le cas d'un groupe vous restez seulement avec votre groupe ! Pas de truc perso à coté, sinon c'est vite le bazar...

 

Voilà :p

 

Je vais rajouter ça dans les règles "essentielles", j'avais complètement zappé ce cas, merci nico !

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si je comprends bien on doit respecter la grille imposée, dans l'ordre imposé, la différence se fera sur la rythmique ... l'arpège ou non, etc. C'est ça ? Désolé je suis un peu le boulet du groupe quoi ...

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La différence sera sur le(s) rythme(s), l'arrangement, la mélodie, etc...(Et surtout le style !)

 

T'es pas obligé de jouer l'accord ouvert, tu peux faire un truc à la hendrix par exemple ;)

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Juste une question, histoire d'être sûr de ne pas être "éliminé" :)

 

Faut-il considérer la grille comme étant "un accord par mesure"....

 

Ou peut on utiliser les accords en respectant la suite, mais en plaçant, par exemple (pour les 2e premiers) le I sur 3 temps et le IV sur 1 temps ?

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Non je crois pas que ce soit problématique, harmoniquement C'est du pareil au même donc non pas de soucis.

 

Voilà une autre idée pour sortir de l'ordinaire Bendao :p

 

Du moment que l'harmonie est pas foutue en l'air sur la grille, pas de problème. Faut quand même respecter notre base commune :p

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C'est bien, car du coup, c'est plus la composition que "réalisation" qui sera noté, car le rendu GP/Mao Vst, même sans mix, y'a pas photo.

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Question subsidiaire, peux-t-on suivre i IV i V - VI IV V i, soit la même progression en mineur ? (J'ai pas testé la progression, mais j'adore la sonorité de B mineur en général)

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Je réfléchis à ça dans la journée, mais je suis clairement mal ;rire:

Entre le "ouais c'est cool !" et le "ça fout en l'air toute l'harmonie " :p

Je veux bien votre avis la dessus !

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Ahhh cool !

 

Bah, avec le mineur on perd un peu l'intérêt de voir ce que les gens font de la même base harmonique je trouve. La couleur est immédiatement différente et on peu plus vraiment comparer les prestations.

Mais c'est sûr que ça offre plus de possibilité. ^^

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M'en fous le Bm je sais pas le faire xD

Ouais du coup je vais fissa reprendre des cours et demander à mon prof de m'entrainer pour ça ;) Et interdit de bidouiller en MAO pour avoir 15 instruments derrière et tout le toutim hein ;)

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Les citoyens ont parlés :p

J'ajoute le truc dès que je suis sur le pc.

 

@bendao : justement si, faites 15 instruments derrière! Ça simplifie pas les choses hein.

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Lesta : merci ;), j'oublie toujours qu'on peut transposer, ou meme se le faire en triade ;) un jour ça deviendra un réflexe

 

Ohhhhh c'est pas juste, moi je sais à peine m'enregistrer sur Cubase ;)

Pas grave je ferai jouer mon prof et je dirai que c'est moi ... (naan, si je participe : je ne sais pas si je pourrai encore) je préfère être dernier que tricher LOool, et puis il me reste quelques mois pour apprendre à MAO-iser comme qui dirait

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P'tite question....

Deux en fait:

 

A t on le droit d'utiliser des substitutions (genre le Em à la place du C) ?

 

A t on le droit d'utiliser des accords de passages (chromatismes, ou, par exemple pour passer du G (qu'on peut mettre en G7 puis que c'est un degré V) au Am utiliser le G# m 6 ? (Si je ne me goure pas)

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Oui, ça me semble plutôt logique même :p

 

Tu gardes la même contrainte de base au niveau de la grille mais tu fais tes modifs donc ouais.

T'évite quand même que 3/4 de ta compo soit des accords de passage hein :p

 

Je précise quand même aux plus débutants, faire des transformations aident pas forcement à faire une meilleure composition, respecter strictement la grille de base peut donner de super résultats ! (et donne de supers résultats tout simplement)

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Est qu'il faut absolument jouer la progression complète d'un trait : I IV I V - vi IV V I ou alors on peut boucler certaine partie genre :

I IV I V - I IV I V - vi IV V I - I IV I V - I IV I V (pour faire couplet/refrain)

ou : I IV I IV I V - vi IV V I (la je suis presque sur que c'est non :p)

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Non mais les gars, c'est bon là ! :p

 

Elle est cool cette progression ! Faites ce qu'on vous dit et puis c'est tout ! ^^

 

La contrainte c'est bien, et puis là y'a suffisamment a faire déjà !

 

(Je dis ça surtout pour la deuxième proposition, et sur le principe de demander 20 000 000 de variantes.)

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