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karly Blog

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composition


karly

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bonsoir, j'ai une question

(j'ai compris comment trouver la tonalité d'un morceau, les accords à choisir, les accords relatifs, le cycle des quintes....etc)

j'ignore si on peut demander l'avis sur un texte et qui sait sur une mélodie un jour

je suis assez variété française (serge lama), italien (tornero de santo california ou eros ramazzotti) et en anglais (chris rea)....je m'inspire d'eux pour comprendre comment ils fabriquent leur suite d'accords et la mélodie qui va avec

 

je me permets de demander puisque c'est surtout guitare ici (qui sait peut-être que je prendrais des cours.....une guitare avec ses accords suffit largement pour chanter ....peut-être que la guitare fait la rythmique en même temps....je sais pas....c'est particulier la guitare)

le chant ne m'intéresse pas prioritairement de toutes façons

plus maintenant (en ce moment en tout cas)

 

j'ai deux questions:

1/ quand vous jouez un accord à la guitare (main gauche ...je sais plus trop) et votre main droite frotte les cordes en haut et bas

ou un coup vers le haut pour accord et et un coup vers le bas pour l'accord suivant

?

 

2/

ma seconde question concerne les 4 accords magiques

I-V-vi-IV

j'ai beau essayer de chercher, je ne vois pas où sont les accords magiques et les mêmes accords d'une chanson à une autre ici

(si vous permettez de poster une vidéo)

 

merci d'avance

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I

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7 Commentaires


Commentaires recommandés

concernant la théorie musicale....il y a quelque chose qui m'intrigue et je pense que cela intrigue tout ceux qui cherchent à composer un truc à eux ou comprendre comment la musique évolue.

 

quand je prends une phrase de "chanter" par exemple

"pouvoir dire je t'aime" il y a des sol

or sur un accord de ré mineur, c'est dissonant à la base (ré fa la)

c'est curieux que d'un point de vue harmonique, cela passe à l'oreille

 

il faut peut-être oser jouer des notes....il y a peut-être pas de règles qui ne peuvent être enfreintes

 

 

et même sur un fa majeur de toutes façons d'ailleurs

le sol passe pas

 

 

edit

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Moi je débute alors que ma réponse ne sera pas pertinente, mais j'accepte qu'on me dise que je me suis trompé lol

 

1- les mouvements main droite dépendent uniquement de la chanson, on ne peut faire que des haut vers le bas, l'inverse, ou mélanger les deux, d'ailleurs souvent on gratte haut->bas bas-> haut pour enrichir un morceaux et que ça ne soit pas toujours la même sonorité ... mais ça c'est très basique comme explication

 

2- ce que tu explique me fait penser à une grille de blues I-IV-V qui sont les accords que l'on trouve selon les intervalles. Un peu complexe à expliquer mais cela permet de partir de n'importe quelle note et d'avoir une suite toujours nickel Ex : en La ça ferait LA-RE-MI mais avec une suite bien définie

 

En blues : LA LA LA LA - RE RE - LA LA - MI - RE- LA - Mi ( si je ne me trompes pas lol)

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ok merci pour ta réponse

c'est toujours bon à savoir

j'ignorais pour la grille de blues

 

ce que je sais en parcourant youtube, il est possible de jouer des tas de chansons (mika, mae....) avec toujours les mêmes accords

d'où l'appellation accord magique

en fait les chiffres romains correspondent au degré des accords sur la gamme

do majeur est le degré premier de la tonalité de do majeur

ré majeur; le 2...ainsi de suite

en minuscule sa tonalité relative

 

merci pour la guitare

après je peux pas te contredire, je suis même pas novice

je le saurai un jour où je prends des cours de guitare....le prof le dira

mais franchement la guitare c'est pratique (je conçois dur parce qu'il faut travailler, apprendre......c'est fou comme le guitariste gagne en indépendance....sur un piano cela fait pas pareil je trouve)

 

 

merci

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Ça serait plus adapté dans un post sur le forum et pas dans un billet de blog comme question ;)

 

Je répondrais une fois que tu auras fait un sujet sur cette question, mais l'idée est dans ce que dis Bendao !

 

Au passage G n'est pas dissonant sur un Dm, c'est la quarte qui est un interval assez stable !

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le problème c'est que je sais pas trop où poster et je me sens un peu seul comme je suis pas guitariste

je sais pas trop comment présenter la chose

 

je ne comprends pas trop cette histoire de quarte par rapport au Dm

il y a peut-être quelque chose que j'ignore encore à ce sujet

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quand je joue un accord de do majeur, un ré cela me titille par exemple quand je l'ajoute

 

et les accords joués en boucle sont ceux là par Axis (normalement)

Mi Majeur, Si Majeur, Do# Mineur, LA Majeur

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ce blog servait d'intro "composition" je clos là-dessus

composition2 sera avec quelque chose (une mélodie entre autre)

 

oui c'est pas dissonant, j'ai pigé cette histoire de quarte juste, et seconde juste pour un do majeur pour ré.

c'est subjectif

 

j'ai eu la réponse à ma question et sur l'autre fil, TheAthenA714 a su bien m'éclairer avec cette vidéo

 

je vais arrêter de me restreindre et m'enfermer sur des règles concernant la composition....puisqu'en réalité en fait dans la pratique il n'en existe pas

 

concernant la vidéo d'Axis, j'avoue que c'est fort d'apprendre qu'avec simplement 4 accords, tu peux pondre un tube

génie ou foutage de gueule ? va savoir

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