Chanter
Chanter....chanter, c'est quoi ? C'est utiliser sa voix afin de produire quelque chose de musical.
Chanter juste, en rythme, de manière puissante, avoir une large tessiture...autant d'aspect qui signifient que l'on a travaillé son chant.
Car chose souvent négligée, la voix est un instrument à part entière. Au même titre que la guitare, le piano, …. la voix est un instrument. Et à ce titre, chose souvent négligée, la voix se travaille.
Il m'est d'avis, que tous autant qu'on est , sommes capables de chanter juste si l'on se donne la peine de travailler. Soit, il est indéniable que chez certains cela soit inné, d'ailleurs au même titre que la pratique de la guitare qui demandera moins d'effort dans l'apprentissage chez quelques uns.
Attention j'ai bien dit chanter juste. Car« chanter juste » revient à dire « chanter la bonne note au bon moment ».
Mais malheureusement, nous ne sommes pas tous équipés de la même manière. Beaucoup confondent la justesse avec la qualité de la voix, et comme l'on entend parfois, si la guitare ne fait pas le guitariste, la voix fait bien le chanteur. Car chanter juste avec un timbre affreux bah cela reste affreux...mais je pense que cela se travaille à minima également. On pourra dire que tous les cas ne sont pas désespérés. Regardez cette faculté qu'ont les imitateurs à prendre plusieurs voix...bah je pense que l'on est également tous capable de trouver cette plage de fréquence qui sera à même d'être le plus agréable à l'oreille de l'autre.
J'ai bien dit de l'autre. Car la fâcheuse tendance est d'avoir à juger sa voix sur ce que l'on entend, mais ce qui nous est audible est tout bonnement biaisé par cette faculté qu'a le son que l'on produit à résonner en soi. Rappelez vous lorsque vous avez regardé une vidéo familiale et entendu votre voix et demandé « bah c'est pas pas ma voix. Je parles pas comme ça ? » bah même en concédant que l'enregistrement produise une légère déformation...bah c'est votre voix.
Donc pour bien chanter, il faut oser chanter ! Se lâcher quoi . Travailler aussi comme je l'ai déjà dit plus haut car il existe pas mal de technique pour chanter « mieux ».
Car la seule action des cordes vocales ne suffit pas, la gestion du souffle est également un élément clef qui permettra bien maîtrisée par exemple d'obtenir une tessiture plus importante que celle purement innée. (tessiture : écart entre le son le plus grave et celui le plus aiguë que peut produire une seule et même voix).
Pour continuer dans le parallèle déjà entamé avec la guitare, si en jouant on peut casser une corde en chantant on peut se blesser et ce d'autant plus si l'on a pas travaillé sa voix, si l'on ne s'est pas échauffé. Pire, et à contrario de tout instrument, l'on peut se « blesser » sans être en train de chanter. Sans rentrer dans une mise en listing de toutes les pathologies auquelles un(e) chanteur(se) peut être confronté et en se dirigeant vers le plus « soft » on peut penser à une vulgaire angine qui rendra pénible toute tentative de vocalise. (l'ironie voulant qu'au moment où je tape ce billet, votre serviteur soit quasi-aphone …). La voix demande dans la pratique du chant une attention de tous les instants.
Nous avons pu voir que dès lors que l'on veut pratiquer le chant avec un minimum de sérieux et en dehors de sa salle de bain, il ne faut pas négliger le travail et le soin.
Beaucoup de personnes se disent chanteur mais oublient que cela demande d'autres qualités qu 'un joli timbre et du charisme.
Vous aurez certainement noté que j'ai omis l'aspect hygiène de vie. Car même si j'ai l'exemple, j'ai également le contre-exemple. Effet même si selon moi, les excès de tabac, d'alcool (entre autres) sont un frein à la qualité vocale, je serais capable de vous citer pléthore d'artistes usant, abusant des ces deux substances et dont j'admire la voix.
Bien sur, ce billet ne fait que survoler le sujet mais aura j’espère la faculté d'éclairer certaines lanternes. Je vous invites, pour les plus curieux, à aller consulter le blog de LiatG : "la vie en croches" où le sujet de la voix est abordée. Qui plus est par une professionnelle du domaine.
Pour ma part, en fonction de la demande et/ou de l’éventuel succès de ce billet, je reviendrai vers vous pour approfondir tel ou tel sujet tenant à la voix.
8 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant