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C'est trop pas juste - Compo perso


mala05

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Je continue de m'essayer à l'écriture...

https://www.youtube.com/watch?v=iVmrrLRN0G0

Cette chanson c'est celle d'un papa désarmé qui essaie de donner le change face aux yeux remplis de larmes de sa gamine lorsqu'il lui annonce une triste nouvelle. C'est malheureusement un instant que j'ai vécu il y a peu. Promis le prochain billet on fera plus léger.

 

C'est trop pas juste

 

Tu sais mon cœur,

les gens qu’on aime,

ils vont, ils viennent.

 

Un jour ici,

un jour là bas

et puis plus là.

 

C’est trop pas juste

mais c’est comme ça.

On décide pas.

 

Faut profiter

tant qu’on est là.

C’est déjà ça.

 

Tu sais mon cœur,

on nait, on vit,

on aime, on rit.

 

Et puis un jour

tout est fini.

Et c’est ainsi.

 

C’est trop pas juste

mais c’est comme ça.

On décide pas.

 

Faut profiter

tant qu’on est là.

C’est déjà ça.

 

Tu sais mon coeur,

il seront toujours là

au fond de toi.

 

Un jour viendra.

Tu les remercieras

d'avoir été là.

 

C'est trop pas juste

mais ils sont en toi.

Et c'est déjà ça.

 

Et c'est bien comme ça.

C'est bien comme ça.

C'est bien comme ça.

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26 Commentaires


Commentaires recommandés



C'est pas mal du tout, manque peut être une petite " montée'.....si tu vois ce que j'veux dire, enfin, c'est comme ça que je le ressens. En tout cas compliments! C'est agréable.

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ouais une petite "montée" n'aurais pas été mal mais en tout cas c'est très bien et très beau texte !

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Essai en fin de phrase un B7 , pourquoi un B7 , et bien parceque ce que tu joues est en fait avec les mêmes accords un joli ' blues ' intitulé 'Blues Only"....ça peut t'aider, peut être ?

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Très bonne idée le B7! Je n'avais pas pensé à lui mais oui! Après un rapide essai, je le vois bien en ponctuation de fin de refrain sur le deuxième "c'est déjà ça". Merci! :)

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Yop...

J'aime bien... Le texte est sympa.....

 

Cependant.... j'émets des réserves :

 

- la mélodie vocale est toujours la même, refrain et couplet confondus....

- Il n'y a pas ou peu de variation d'intensité dans le morceau....

- et même si je ne suis pas un adepte absolu ni un intégriste du couplet / refrain etc.... il se trouve que là, l'absence de repère pour un refrain (ormis les paroles) dessert la chanson. En effet, toujours les mêmes accords, la même mélodie, le même accompagnement, la même rythmique, et la même intensité.... sur la longueur.... ça fait long :)

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Tout comme Lestael, mais avec moins de réserves.

Dans ce genre c'est pas non plus la recherche de l'intensité parfaite ou des mélodies variées et folles. J'aime quand ça reste minimaliste.

Plus de de ce que Lestael dis, mais pas trop quand même en gros :p

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Oui, nous avons tous compris que la recherche n'était pas musicale, mais de chanter ces quelques lignes......Mais ce n'est pas figé, il y a de bonnes bases, et le travail peut encore rendre l'ensemble plus conforme aux souhaits des " écouteurs " ......Mais les chansons avec des paroles sans queue ni tête, ça existe déjà, de plus en plus même, et des chansons avec deux trois accords aussi, et çà ne choque plus personne. La difference entre les deux peut être la langue utilisée.......

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- le travail peut encore rendre l'ensemble plus conforme aux souhaits des " écouteurs " -

 

Euh... ouais mais c'est pas le but d'une compo...

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- le travail peut encore rendre l'ensemble plus conforme aux souhaits des " écouteurs " -

 

Euh... ouais mais c'est pas le but d'une compo...

 

développe stp....

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Bah tu fais pas une compo dans le but de faire quelque chose de "conforme aux souhaits des auditeurs". La seule chose qui importe c'est que ça plaise au compositeur, qu'il en soit satisfait, fier, etc. mais si tu commence à faire des compos pour le public déjà, t'as pas fini parce que t'en a toujours à qui ça va plaire, d'autre non, pour certain ce sera trop simpliste, d'autre trop complexe etc. Donc non, tu fais un truc qui te plait point barre.

Tu exprime tes sentiments, t'essaie de transmettre les émotions que tu as envie de transmettre et c'est tout !

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Ouais jsuis d accord aussi.

Et apres la cerise c est quand ta compo plait...et là...wow.....t es toute chose parce que le truc que tu sors de tes tripes il touche des gens quoi ...

 

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Mais ça ne se passe pas toujours ainsi, on compose la musique, écrit les paroles, et puis on écoute, écoute encore, et on se dit que l'on pourrait peut être modifier, ameliorer quelques détails, le bon mot qui tombe sur la bonne note....Et çà peut durer pour certains ...un certain temps....Voir des années. Et parfois rester dans les tiroirs. ....pour ressortir avec succès dans d'autres mains !

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Oui enfin Villa dit pas que c'est la seule méthode, par contre il ennonce une méthode qui respecte l'auteur/compositeur

 

Garder dans les tiroirs un temps c'est bien mais pas très productif, surtout à l'ère d'Internet où on peux inspirer d'autres personnes voire se faire proposer des changements.

Alors c'est clair qu'on sors du modèle classique des majors et de la composition commerciale.

 

Le succès commercial c'est un type de succès oui, le seul enviable je ne crois pas...

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Mais ça ne se passe pas toujours ainsi, on compose la musique, écrit les paroles, et puis on écoute, écoute encore, et on se dit que l'on pourrait peut être modifier, ameliorer quelques détails, le bon mot qui tombe sur la bonne note....Et çà peut durer pour certains ...un certain temps....Voir des années. Et parfois rester dans les tiroirs. ....pour ressortir avec succès dans d'autres mains !

 

Ouais mais j'ai rien dit contre ça... Une compo à parfois besoin de mûrir un peu, j'ai jamais dit le contraire. Cependant elle doit pas s'orienter comme une girouette au fil des avis ou selon la tendance du moment sinon c'est plus ta compo. Comme le dit Cahaya, si ça plait c'est le bonus, mais si tu compose c'est que t'as besoin d'exprimer qq chose, pas de te faire connaitre a tout prix, sinon ça ne me semble pas la bonne façon de faire, du moins la plus honnête, valorisante et plaisante..

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Salut,

bon, je dirais que de composer, malgré tout " c'est déjà ça " et c'est pas si mal.

Il faut déjà y arriver.

Sinon, bon comme disent certains, ça manque un peu de punch, d'une montée, mais il y a aussi des gens desquels c'est le métier, des arrangeurs, qui trouvent le truc qui va bien marcher à partir de l'écriture de base.Là, ça reste un peu plat.

Disons que, et sans y voir de critique ou méchanceté, c'est gentil, il faut certainement peu de choses pour que ça marche un peu mieux.

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Et bien! Voilà un débat intéressant! Merci de vos commentaires. :)

Personnellement, j’ai tendance à aimer écouter les critiques. Après on est toujours libre d’en faire ce que l’on veut. Cela me semble une étape seine et naturelle à moins d’avoir un égo démesuré et de ne pas supporter la parole de l’autre. Mais là c’est un autre problème. J’ai tendance à croire qu’on crée (musique, peinture, photographie, etc) pour soi d’abord certes mais si l’on a quelque chose à exprimer c’est que manifestement on a le souhait d’être entendu. C’est un partage avant tout. Du moins c’est ma vision de la chose.

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Certes, c'est aussi un partage, avoir des avis est important, cela aide à avancer, progresser...

'C'est juste que tu peux difficilement sur un même morçeau retravailler pour contenter tout le monde ;)

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C'est juste que, comme dirait l'autre, Quand tu t'es occupé a faire une étude de marché pour faire correspondre ton offre à la demande, t'es dans le marketing et le commerce, plus dans l'art.

 

Même si il y a une démarche commerciale dans le processus artistique, je parle de la démarche.

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Se contenter soi même est déjà le plus important, faire quelque chose qui vous plait à vous est bien la première des choses.

dans un autre domaine, il m'arrive de faire des choses qui plaisent aux autres et pas à moi, et pour moi, si en premier ça ne me convient pas, c'est raté.

Ensuite, si ça plait à l'auteur et à d'autres, là, on est déjà à un stade avancé

Plaire à tous, là, je ne comprends pas la question, dans aucun domaine je n'ai vu ça, quelque soit le domaine ?

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Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait qu'on ne peut pas contenter tout le monde.

 

Pour faire suite à gdev00, qui m'avait suggéré une idée intéressante d'intégrer le si7 pour moduler un peu le rythme, voici ce que cela peut donner (je n'avais pas ma lélé sous le coude donc j'ai basculé sur la Folk)...

http://myguitarlele.com/covers/c_est_trop_pas_juste_compo_perso-si7.mp3

Je me suis contenté des fins d'intro et refrain pour pas surcharger. Ca a son charme je trouve. J'aime bien. :)

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