Aller au contenu
  • billets
    34
  • commentaires
    566
  • vues
    71 714

Castelhorizon


IamShrek

5 039 vues

 Share

Salut à tous,

 

Cela fait longtemps que je n'ai rien posté car suite à divers bobos, je n'ai pas trop progressé.Je vous soumet donc une impro sur un backtrack de David Gilmour (www.gilmourish.com)

 

http://www.youtube.com/watch?v=rB2Z4Myj5TI

 

N'hésitez pas à commenter :hi:

 Share

26 Commentaires


Commentaires recommandés



très chouette, par contre ya juste un petit pb de choix de notes sur le troisième accord, faudrait que tu refasses l'impro en tenant compte de ça

 

mais sinon on voit bien que tu écoutes le backtrack, c'est un très bon point

Lien vers le commentaire

Merci Hugo, je sais que j'ai merdé 2/3x , mais ça fais tellement longtemps que j'avais rien sorti de potable.

 

Du coup, je vais encore bosser dessus pour éliminer un max de défauts.

Lien vers le commentaire

c'est pas que t'as merdé c'est que tu savais pas, mais la suite d'accords fait Am G F# Em, et sur le F# tu peux plus utiliser le la mineur, faut passer en si mineur harmonique, tu cerras ça marche, ou alors tu vises des notes de l'accord, Sir David G. ne fait rien d'autre et ça marche

Lien vers le commentaire

Le pire c'est que je savait que gilmour avait utilisé le E mineur harmonique avec le F# comme dominante secondaire pour amener le Bsus4 (J'en ai parlé avec Athena sur la shoot) mais j'ai foiré le passage :cache: ... Mais comme le reste était correct...

Lien vers le commentaire

Super boulot! Perso ce qui me marque le plus c'est que c'est quand même bien propre au niveau du jeu...

Mince Hugo j'adorerais pouvoir dire "tiens non ici tu ne sonnes plus juste, tu as tel enchainement d'accord", à mon oreille ça sonne toujours juste.

 

En tout les cas bravo, et petite question, tu fais comment pour t'enregistrer? Interface audio j'imagine? Et pour synchroniser ça avec la backtrack?

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec Hugo. Enfin je connais pas aussi bien l'harmonie que lui, mais on sens qu'il y a un soucis sur le 3eme accord.

Et il faudrai que tu essaye aussi avant de te lancé dans l'improvisation pure, de trouvé une petite melodie, un theme pour ton impro, encore que sur un Backtrack comme ça c'est plus compliqué.

 

Sinon c'est bien, on sens que tu a beaucoup travailler sur le choix des notes et du coup ça sonne pas mal du tout !

Lien vers le commentaire

Ninquelleen, ouiii je vois ce que tu veux dire, liberté dans le choix de notes et tout et tout.....bien sûr tu peux jouer n'importe quoi sur n'importe quoi si tu préfères faire comme ça, mais je te défie de jouer une gamme de la mineur sur un F# et la faire sonner...et si tu connais Gilmour tu vois probablement parfaitement bien où je veux en venir, bon le si mineur ça reste barbare, lui il utilise la penta de mi mineur en insistant sur la blue note

Lien vers le commentaire

Ah je suis d'accord pour la difficulté de faire sonner la gamme de La mineur sur un F#, c'est juste que personnellement j'ai encore beaucoup de mal à reconnaitre un F# ;) donc même si j’entends que ça colle mal, je ne serais pas capable de dire comment rectifier ça et pourquoi.

Ca n'était pas une critique, mais un compliment en faite ;) je n'ai pas encore l'oreille suffisamment exercée pour reconnaitre un accord dans un morceau.

 

Pour Gilmour je ne connaissais pas non, mais je garde le lien et vais fouiller un peu sur son site, je crois voir qu'il fait du sacré bon boulot.

Lien vers le commentaire

Super boulot! Perso ce qui me marque le plus c'est que c'est quand même bien propre au niveau du jeu...

Mince Hugo j'adorerais pouvoir dire "tiens non ici tu ne sonnes plus juste, tu as tel enchainement d'accord", à mon oreille ça sonne toujours juste.

 

En tout les cas bravo, et petite question, tu fais comment pour t'enregistrer? Interface audio j'imagine? Et pour synchroniser ça avec la backtrack?

 

Salut et merci,

 

J'utilise mon pédalier (zoom G5) qui fait carte son et Cubase (fourni avec), donc il suffit d'importer le backtrack et on enregistre en un clic.

Lien vers le commentaire

Ah je suis d'accord pour la difficulté de faire sonner la gamme de La mineur sur un F#, c'est juste que personnellement j'ai encore beaucoup de mal à reconnaitre un F# ;) donc même si j’entends que ça

 

ah ok je t'ai pris pour un troll en fait, désolé...bon ce morceau commence par un la mineur mais en fait vu le F# et surtout le Si on est en fait en mi mineur, du coup tu peux utiliser cette penta sur les accords à problèmes, pour le choix de notes, c'est toujours bien de s'arrêter sur les notes de l'accord, c'est ce que Gilmour fait très souvent, même si parfois ça va bien plus loin que ça, et je prétendrai pas non plus tout comprendre à ce qu'il fait, c'est pas quelques notions théoriques qui permettent d'expliquer un jeu de guitare développé par 50 ans+ de pratique

Lien vers le commentaire

Sinon c'est bien, on sens que tu a beaucoup travailler sur le choix des notes et du coup ça sonne pas mal du tout !

 

Merci, comme quoi, le travail paie ;)

 

Lien vers le commentaire

IamShrek tiens je ne savais pas que les pédaliers faisaient interface audio, c'est top ce genre de matériel! Faudra que je me penche sur la question quand j'en aurais les moyens (et la qualité de jeu qui vient avec, le matos ne fait pas tout le boulot...). Merci pour l'info! Moi qui m'enregistre avec mon petit zoom H1, je voulais faire plusieurs pistes audio mais ça devient vite la misère de tout faire manuellement pour synchroniser.

 

Hugo, pas de soucis, par écrit on n'interprète pas toujours comme il aurait fallu ;) D'accord je (crois) comprendre ce que tu m'expliques, maintenant en pleine impro pfiou oui il en faut de la pratique pour passer de plans en plans tout en pensant à rester sur les notes de l'accord en cours.

Lien vers le commentaire

Planant, propre, bien fait, notes bien liées.

à 56s, j'aurai aimé un bend poussé .

C'était chouette, bravo.

Lien vers le commentaire

J'aime bien ;)

Les notes sont super bien liées, ça fait un rendu très propre. Les bends et les slides donnent vraiment une bonne ambiance de plénitude; J'aurais quand même une petit remarque à faire, c'est un peu court.

Lien vers le commentaire

Donc, le morceau original est en E mineur mélodique. J'utilise essentiellement la gamme de mi mineur, avec une ou 2 sortie. J'ai même réussi à poser le fa# dans la seconde partie.

 

Pour le preset, je suis parti du preset Smooth (30/3 sur le G5) dont j'ai un peu modifié les réglages. J'utilise la pédale d'expression du zoom pour contrôler le gain de l'ampli (simu de marshall) et donc salir ou adoucir le son et la pédale complémentaire en volume pour l'effet violoning en début et fin du morceau.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire

Hey, bravo Shrekie ! Là tu commences à raconter une histoire sans trop bégayer. C'était planant en effet.

:clap:

Lien vers le commentaire

Pour le coup, comme c'est assez planant, les notes choisies ne m'ont pas particulièrement choquées (à cause du côté planant).

 

Par contre, peut-être que justement tu ne résous pas bien certains phrases, c'est le commentaire principal que je ferai.

Lien vers le commentaire

Ça fait effectivement partie de ce que je dois travailler. De toute façon, c'est pas la marge de progression qui manque ;)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...