(Oh que j'aime ce titre)
Nouvelle édition de mon annuel bilan.
Bien moins touffu que celui de l'an dernier pour diverses raisons, je vais essayer de vous présenter les choses qui ont mis en mouvement cette année guitaristique.
La disparition de la shoutbox est quelque chose d'important dans ce bilan, elle a permis l'accroissement d'échanges de qualité en MP, et de très riches discussions avec certaines personnes ce qui m'a énormément fait progresser.
I - La technique
C'est pas nouveau, je travail énormement ma technique.
Mes 140 bpm en aller-retour strict sont officiellement dépassés.
Sur un exercice particulier (exA), je passe à 170 bpm.
C'est très logique puisqu'il combine très peu de changements de cordes, avec beaucoup de notes sur une même corde.
J'attaque ça en 2WPS, chose que je travail un peu !
Vous voyez que j'utilise un vocabulaire particulier, celui de Troy Grady.
C'est mon hapax en aller-retour strict, mais vous le savez déjà. Cette année j'ai vraiment réussi à comprendre tous les concepts et ça se sent niveau technique.
Pour revenir très vite là dessus, je rajouterais les médiators Winspear. Grâce à eux j'ai vraiment progressé et je ne peux plus m'en passer.
C'est difficile à expliquer mais le 6mm d'épaisseur change vraiment tout dans le ressenti, parce que oui je joue presque exclusivement avec mon Icegrip Shuriken (https://www.winspear...cegrip-shuriken). Je vais voir pour me faire faire un Bloodline Shuriken en 8mm voire plus, j'hésite encore (et surtout sans ce logo collé par dessus).
Avoir une vraie explication de la mécanique d'aller-retour me semble à présent essentielle pour bien comprendre et effectuer le geste.
Second angle d'attaque, le crosspicking.
Que c'est merveilleux ! Pour caricaturer, c'est une technique de picking en aller-retour strict qui permet de jouer efficacement une note par corde (typiquement des arpèges) sans changer de pickslanting ou faire des sauts entre les cordes !
J'adore ça, je travail énormément cette technique qui permet de jouer par exemple Tumeni Notes de Steve morse, j'adore vraiment cet effet d'arpèges rapides.
Personnellement je ne travail par sur Tumeni Notes mais sur d'autres exercices et parties de morceaux, je crois avoir linké ailleurs le Glass Prison mais ça fonctionne avec tous les arpèges sweepables.
Pourquoi ne pas les sweeper ? Parce que ça serait moins drole
Et plus sérieusement parce qu'on perd l'attaque de l'aller-retour strict qui est particulière, unique.
Mais je travail aussi le sweeping, trop peu mais plus que pas du tout
Bien évidement sur les mêmes plans qu'en crosspicking, parce que bon...ça marche bien :rire:
En toute franchise, je réussi pas trop mal mais...je suis pas bon là dedans.
Ensuite le legato...ah le legato...c'est un peu une histoire d'amour entre lui et moi. J'aime sa sonorité fluide, j'aime la sensation du legato dans la main avec les doigts qui tapent comme des petits marteaux sur les cordes.
Je pensais être pas trop mauvais là dedans, et surtout faire "comme il faut", ce qui est totalement con en musique, je l'avoue.
Et puis...Adam Ironside poste une vidéo sur le legato à la Holdsworth en citant une vidéo de Marhsall Harrison que je regarde dans la foulée, et là double choque derrière le crâne :
-C'est plus fluide que ce que je fait
-C'est plus logique.
Réaction normale venant de moi, je trouve ça génial, une nouvelle technique à apprendre ! Mais en même temps je me sens un peu floué par les "profs" YouTube qui ne citent jamais cette façon de faire et orientent directement vers le Hammer-on Pull-off, alors je commence à rager contre eux...ce qui est ridicule parce que pédagogiquement parlant c'est bien plus malin d'expliquer le legato hammer-on pull-off en premier, mais ça dans l'émotion on a du mal à l'entendre.
Pour la suite je vais appeler le legato "Holdsworth" comme "vrai" legato, mais aucun jugement de valeur là dedans, les deux techniques sont en fait géniales pour l'utilisation qui leur est propre.
En quoi consiste ce "vrai legato" ?
Deux chose :
-Laisser sonner la dernière note avec la suite une fraction de seconde pour ne pas avoir de coupure brute même d'1 ms. Et c'est fou comme ça fluidifie le jeu (mais je suspecte faire ça depuis très longtemps inconsciemment...) sans perdre en propreté vu la courte durée "d'overlapping".
-Ne faire que des hammers ! Pourquoi ? Avoir une cohérence dans la sonorité et la force. En effet le pull-off même bien fait provoque une différence sonore (timbre), qu'on le veuille ou non, et une altération de la fréquence pré-relachement (un mini bend quoi) qui est audible quand on est relativement bien entraîné. Le plus fou étant la différence de timbre.
Je vous avoue ne pas réussir tout en hammer-on, en ascendant c'est simple mais en descendant, oh p*ta*n.
Je vous reparlerais de ça l'an prochain que je pourrai faire une ligne sans pleurer parce que mes doigts ne se synchronisent pas :rire: (Je caricature mais c'est vraiment un problème de synchro, la force n'est plus un problème à mon stade "intermédiaire" de guitariste).
Et pour la technique c'est bon....
Ah non, je peux aussi dire que j'ai fait un peu de tapping surtout en forçant mes 3 doigts (autres que ceux du médiator) à bien "taper" les cordes.
Le petit doigt à toujours du mal mais l'annulaire et majeur semblent être sur la bonne voie, je peux faire des arpèges diminuées sur une corde avec 5 doigts de cette manière, j'adore.
II - La correspondance
Comme teasé plus tôt, cette année à eu des correspondances importantes pour moi.
Deux personnes particulièrement, DarkSlayer et Fayah.
II-a)DarkSlayer
Ah DarkSlayer...je crois qu'on a tous vu son arrivée avec surprise.
Un "jeune" qui joue très rapidement pour même pas une année de guitare, sans se rendre compte qu'il joue très vite pour cette durée temps là...
Tout de suite le profil m'a plu, parce que justement l'habilité technique est une chose qui me plaît, c'est un indice de la dextérité et de potentiel.
Alors on a commencé à parler, et je lui ai donné des conseils. En même temps ça m'a beaucoup aidé techniquement, mécaniquement ça force à être à la hauteur.
Vous vous rendez compte ? Moi qui travail spécifiquement la vitesse en aller, je me retrouve "battu" par quelqu'un qui travail ça un peu à l'arrache...quand je dis battu, c'est par style parce que j'ai surtout été content. Étrangement content oui, je trouve ça encore fabuleux.
Cette rencontre coïncide avec mes début "Troy Grady", donc je lui en ai parlé et on en a parlé.
J’espère que ça lui a servi, et de ce que j'ai entendu c'est le cas...
Divergence de style mais nous avons un peu échangé sur le blues avec en trame de fond le phrasé et les notes cibles. C'était pour moi ce qu'il manque le plus dans son jeu (du moins le plus important à corriger en premier).
Je ne sais pas s'il a retenu quelque chose mais bon, moi ça m'a plu !
Je ne cache pas que j'ai perdu espoir au fil du temps, deux bornés face à face ça donne jamais des choses durables.
Mais tout ça m'a donné envie de faire Unguitariste.fr et pour ça, je le remercie (et puis il est cool au fond ).
II-a)Fayah
Encore quelqu'un de bien.
Comme avec DarkSlayer, notre échange est musical mais pas que...
Aussi fou que ce soit, j'apprends énormément de cet échange, incroyablement plus qu'il est imaginable, parce qu'il faut avouer que le bougre à des gouts très jazz.
Gamme mélodique mineure par-ci, modes par-là, etc...Ça tombe bien, j'aime la théorie.
C'est une correspondance très stimulante, elle remet en question des choses que je crois acquis et qui sont plus du dogme qu'autre chose, et comme tout le monde le sait, la remise en question est la clef du progrès en musique...
Et puis je parle que dans un sens, mais j'apprends aussi directement beaucoup de chose sur la musique, fayah étant totalement à l'opposé de mes goûts musicaux primaires.
Très sympathique, il se prête cobaye pour une série de videos sur l'aller-retour strict, et plus généralement les stratégies de picking, ou comment bien choisir sa technique de picking pour jouer tout et n'importe quoi, n'importe quand.
Je vous en reparlerais dans un moment...si je trouve les essais concluants. En tout cas c'est complètement à l'opposé de ce qu'on peux trouver ailleurs dans la démarche.
Les échanges avec Fayah ont étés et sont important dans ma progression, c'est un fait, et je l'en remercie aussi.
Si vous souhaitez d'ailleurs me contacter pour parler de tout et de rien, de musique, de partager pour apprendre "ensemble", je suis totalement disponible (mais je vous préviens, je suis encore plus bavard qu'ici ! Peuvent en témoigner plusieurs victimes :rire:).
Ca sera la conclusion de cette partie, l'échange est mutuellement bénéfique quelque soit le niveau des deux/trois/n participants et en MP c'est pas la même chose que sur le forum, le rapport n'est pas le même.
Je passe ma petite pub, si vous êtes débutant/intermédiaire (mais moins que moi évidement) et qu'il vous passe l'envie de prendre des cours, je peux vous servir de "prof" suivant votre objectif, le tout "gratuitement". En échange je demande simplement une réciprocité, par exemple m'apprendre des maths, de l'histoire, de la philosophie ou n'importe quel sujet auquel je n'ai aucune compétence et qui me plaît, à condition que le courant passe entre nous bien évidement.
Par Skype ou en vrai suivant votre lieu d'habitation.
J'ai bien évidement pas parlé de plein d'autres personnes, je pense que ces deux là sont les plus intéressantes pour comprendre mon année guitaristique, elles sont centrées sur mes remises en question et évolutions.
III - Légitimité
La légitimité est quelque chose qui me pose énormément de soucis.
Comme vous vous en rendez compte, je suis totalement franc vis à vis de mes croyances bouleversées (legato, etc), ce qui rend la question de la légitimité à donner des conseils/cours encore plus présente.
Comment estimer que l'on a la légitimité nécessaire pour donner un conseil/cours ?
Je suis sans prof, j'apprends d'internet et stigmate de cela, une critique d'Athen à propos de ce que j'appel une compression/décompression de la main:
"Je veux pas être méchant, mais tu devrais peut-être regarder autre chose que des vidéos youtube, parce que c'est un truc très couramment expliqué dans beaucoup de méthodes."
Je prends cet exemple comme j'aurais pu en prendre des tas d'autres, c'est juste qu'il est parfaitement formulé et c'est celui qui m'a le plus marqué.
C'était un malentendu mais cela montre bien le manque de légitimité inconscient que l'on donne à toute une partie naissante de guitaristes, et à juste titre leurs connaissances ne sont pas académiques (ni même académisées).
Mais ça encore, j'en ai pas grand chose à faire...la vraie question pour moi se situe dans les conséquences.
Comment assumer le fait de perpétrer une connerie ? On peux remettre la faute sur les autres et se dire : quelqu'un me corrigera bien, et ils peuvent croiser les références au pire pour vérifier si je dis pas de conneries.
On vois très vite la limite cette pensée, si tout le monde perpétue l'erreur, l'erreur devient trop répandue et jugée "vraie", hors "L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit." disait Gandhi...
Je suis très méfiant du croisement de sources lorsque les sources ont toutes la même origine.
Alors on fait quoi ?
Bah j'en sais rien...la seule chose que je peux assurer de mon coté c'est que je fais tout pour ne pas propager de connerie même si mécaniquement je le fais.
Je pense que le plus important est donc la sincérité, le mea-culpa et la correction.
C'est vraiment quelque chose qui me "hante" depuis que je donne mon avis par ici ou sur Unguitariste.fr et d'où l'importance d'expliquer mes fails dans mes bilans.
IIII - Et c'est tout...enfin...
Oui c'est tout...enfin non mais pour être totalement franc j'ai écris les parties précédentes au mois d'Octobre dernier (2016), et je n'ai pas eu envie de continuer plus loin et surtout pas eu le temps (exams, et conneries du genre).
Quoi qu'il en soit j'ai énormément réussi à me lâcher grâce à la barre de vibrato, l’incorporation des plans dissonants et symétriques, chromatismes, etc...
J'ai maintenant de la vitesse, de la technique (ou du moins un peu plus de technique qu'avant), théoriquement je devrais pouvoir m'amuser pour cette année, toujours avec ma Squier et ma C77 qui continues à faire extrêmement bien leur job pour ce que je suis capable de faire !
Mes objectifs pour l'an prochain ? Eh bah...je ne sais pas...si vous avez des suggestions je suis preneur mais je vous cache pas mon manque de motivation actuel.
Je vous souhaite une bonne année 2017
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