Bonsoir les amis,
Je viens de découvrir ces deux artistes, deux françaises s'il vous plait et qui chantent dans les deux langues.
Les paroles en dessous
http://www.aurelieverioca.com/envers.html
Les textes sont très mignons, de l'amour de l'amour comme on en veut mais surtout beaucoup de douceur. Je me dis que Patati aimerait presque la chanter, allez avoue ça te plaît, allez avoue quoi, quoi tu avoues pas ? Bon bah tu avoueras quand même, avoue... de jouer !
La façon d'accompagner est typiquement brésilienne (levada choro), notez les basses (toujours les basses) toutes marquées au pouce droit. Ces basses sont des contrepoints grave (embellir une mélodie avec d'autres mélodies secondaires). Elles sont notamment joués pour les transitions entre couplets/refrain.
Pourquoi ça ne sonne "pas tout le temps la même chose" ? Tout simplement car il y a des variations dans la façon d'accompagner, entre jouer les accords pendant le couplet et faire des transitions avec des basses.
à 1m16 le pandeiro arrive (percu), il y a même un cavaquinho à 1m30.
Il est bon de se souvenir de tous ces éléments pour embellir une chanson, ne pas toujours faire la même chose mais ne pas en faire trop en perdant le groove, il vaut mieux garder une simplicité et un bon groove.
Vous avez entendu les réponses entre voix et guitare à 1m37 ? "sem respirar" "boum boum boum boum" "vou esperar".
2m18 c'est parti solo de cavaquinho.
Quand on y pense, les chansons qu'on adore ont tous ces éléments, des variations, un groove et du solo. Ces deux françaises ont peut-être été brésiliennes dans des vies antérieures, qui sait... Ce n'est pas si important.
Bises
6 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant