Composer ? Si l'on se tient à la définition du dictionnaire Larousse et aux partie qui nous concernent ici, nous avons :
COMPOSER
verbe transitif
(du Latin componer : placer ensemble) :
Créer de la musique, être compositeur.
Il serait mal venu de dire que cette définition est inadéquat. Mais pour moi c'est bien plus que ça.
Aujourd'hui n'importe qui peut se targuer de pouvoir composer. Les « outils » modernes permettant à des non-musiciens de pouvoir aborder cet exercice.
Seulement pour moi c'est un Art.
Pour moi composer n'est pas seulement avoir la capacité de coller les notes les une aux autres, mais c'est leur faire dire quelque chose.
Je connais des tas de musiciens de bon niveau incapable de composer, du moins dans le sens où je l'entend. Si l'on fait une comparaison avec un autre art qu'est la peinture, je part du principe que tout le monde sait tenir un pinceau, mais combien sauront dessiner quelque chose ? Et surtout combien sauront transmettre, véhiculer, un message ? Une émotion ?
Il en est de même avec la musique.
Selon Platon et Marx, « l'art ne sert à rien ». Pire selon le dernier, il n'existe pas d ' « esprit de créativité artistique », mais uniquement une réalité matérielle : l’art existe uniquement dans un but mercantile.
Freud envisage, quant à lui, l’art comme un défouloir humain, qui sert d’exutoire, aussi bien à l’artiste qu’au spectateur. En effet, l’artiste a cette possibilité d’exprimer dans l’irréel ce qui le préoccupe dans le réel ; c’est un rejet, ou une affirmation « hors du monde » de la volonté de l’artiste, ainsi son sentiment peut se libérer, mais dans le but de ne pas « gêner » le réel, il se libère ailleurs, dans l’art.
Freud dit à propos de l'artiste :
« Il sait d’abord donner à ses rêves éveillés une forme telle qu’ils perdent tout caractère personnel susceptible de rebuter les étrangers, et deviennent une source de jouissance pour les autres. »
L'art est donc selon Freud un exutoire. Et si l'on revient à ce que j’écrivais précédemment, tout le monde serait capable d'aligner plusieurs notes de musique, mais combien pourraient y mettre des sentiments ?, des émotions ? Et surtout combien sauraient les véhiculer ? Voir même en générer ?
Car à la musique comme à tout art nécessite cette interaction entre l'artiste et son publique.
Je ne sais plus quel philosophe (et j'en suis désolé) qualifiait l'art comme un acte égoïste. Effectivement on peut l'envisager comme tel si cela ne reste qu'un exutoire. Mais l'art c'est, aussi, aller vers les autres. C'est un moyen de communication.
Pour ma part, la composition est un tout. Non seulement il s'agit de musique mais aussi de propos.
Les paroles d'une chanson font partie intégrante de l'aspect mélodique de par la manière dont elles sont chantées ( notes, nuances …) et cet aspect à autant d'importance que le propos en lui même.
A mon avis, la chanson « parfaite » doit pouvoir être interprétée uniquement en guitare-voix (ou piano-voix/ou ukulele- voix....). Le reste n'est que technique.
La musique doit généralement soutenir le propos plus que l'inverse. Il serait difficile de traiter un sujet « triste » sur une musique « festive » .Certains s'y sont cassés les dents. Les Rita Mitsouko par exemple avec leur « petit train ». Traiter de la déportation sur une musique digne de « la chenille » il faut oser. Encore qu'oser est également un art.
Pour ma part quand j’écris, j'essaye d'être juste le plus sincère possible. Pourquoi ? Parce qu'au moment de l’interprétation, il est plus délicat de « défendre » son sujet s'il ne nous a jamais touché.
Il est déjà difficile de réinterpréter un sentiment appartenant au passé.
Bien sur au moment d’écrire, qui n'a jamais eu ce sentiment que le morceau que vous teniez existait déjà. Personnellement cela m'est arrivé bien des fois.
C'est naturel dans le sens où nous avons une culture musicale, mieux nous appartenons à une culture tout court.
On parle souvent de plagiat. On peut répondre à cela par plusieurs hypothèses. La première est qu'il s'agit véritablement de plagiat et auquel cas l'auteur est en manque réel de créativité. Pour la deuxième on peut revenir aux influences culturelles que l'on retransmet de manière consciente ou inconsciente. Pour finir,et c'est cette réponse qui nous intéresse ici, j'ai déjà entendu des « en musique tout a déjà été fait ». Cette réponse reste emprunte d'une identité culturelle, du moins sur le plan musical. Notre oreille et par son intermédiaire notre cerveau s'habitue à ce que l'on entend et à ce que l'on écoute.
Notre pratique de l'instrument est également soumise à cette influence « culturelle ». Lorsque nous pratiquons la guitare pour jouer et non composer, nous allons jouer des morceaux que nous aimons, d'artistes que nous aimons. Nous allons « absorber » certaines manières de jouer qui n'appartiennent qu'aux artistes que nous reprenons.
C'est donc, à mon point de vue, notre « culture » qui est un piège et qui peut donc se montrer « frein » dans le processus de création.
Certains utilisent aussi volontairement cette « culture » pour créer des morceaux qui plairont à coup sûr. Je ne vais pas balancer de nom, ce n'est pas le but, mais il existe des artistes qui sur un seul album utilisent 6 fois la même cadence (le fameux Anatole) et si ce n'est pas fait « exprès » on va encore pouvoir mettre ça sur le dos de cette (encore!) culture.
Si l'on se réfère à ce qui à été dit précédemment et que l'on met le tout en parallèle avec ce que nous pouvons constater de l'industrie du disque, beaucoup, à mon goût, sont artistes dans le sens où Marx l'entend. La création n'a de visée, que, mercantile. L'industrie du disque s'est selon moi tiré une balle dans le pied le jour où elle a décidé de produire ce qui allait le plus générer de profit en des temps généralement record (cf les tubes de l'été par exemple, qui font même l'objet de batailles entre majors) au détriment des véritables artistes.
Pour la suite de ce billet, je vous aurait bien dévoiler quelques astuces pour composer mais je n'en ai pas. Du moins j'en ai qui fonctionnerai pas forcement pour vous. Pourquoi ? Parce que l'art de la composition est une démarche toute personnelle. Parce que quand je prend ma guitare, je ne sort pas mon cahier de recettes et je ne me dis pas je vais composer.
Pour finir, osez composer, demandez des avis, osez tout court, essayez de faire abstraction de votre « culture » bref lâchez-vous ! Faites du BRUIT !!!!
5 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant