Aller au contenu
  • billets
    32
  • commentaires
    166
  • vues
    68 679

A la découverte du choro


Minhounet

2 637 vues

 Share

Bonjour ou bonsoir tout le monde ! (Tout dépend à quelle heure vous lisez ce billet qui vaut bien plus qu'un billet de 5 euros j'espère !)Après cette entrée en matière (à rire comme dirait Devos), j'ai eu envie de vous exposer le genre de musique qui me botte en ce moment :- Le classique ? Non trop ennuyeux/savant ? A noter que je suis guitariste classique à la base et que c'est magnifique comme toute musique à condition d'y mettre.. de la musicalité. J'ai trop vu (et on dirait que notre ami T4A en fait les frais) de démotivation dûe à la façon d'enseigner la musique au conservatoire.- Le rock ? haine rôle ? Pas du tout! Le jazz ? m'a nous che ? Abordé maintes et maintes fois n'est ce pas ?- Le Choro ? Oui c'est ça le Choro !Je ne vais pas vous faire un historique du choro mais vous donner ce que j'ai retenu (ou pu retenir) pour ce style vraiment sympatique et tellement convivial.Je vous renvoie à une bonne description de ce style à cette adresse.Cela dit pour résumer, il s'agit d'un genre de musique populaire brésilienne et choro veut dire "pleur" en portugais. On peut dire que ce genre est le mélange de plusieurs genres de musiques européennes. Les musiciens classiques connaissent notemment Heito Villa LobosJ'ai fait un stage de choro il y a 6 mois et j'aimerais vous livrer ce que j'ai pu en retenir, mais avant de commencer je vous propose d'écouter "cochichando" un choro joué quasiment systématiquement dans les rodas de choros (joué dans des boeufs dans les bars où on boit plein de bières si vous voulez !).http://www.youtube.com/watch?v=D-AcnsgJT6cCette vidéo regroupe de très bon musiciens brésiliens. Avez vous remarqué ? Il y a d'une part :- les instruments harmoniques (guitares 6 cordes, guitare 7 cordes...) destinés à accompagner- les instruments mélodiques (flûte, saxophone, trompette...) faisant la mélodie- les instruments à percussions (pandeiro etc...)Notez également que les musiciens sont en cercle (avec bière et.. enfin bref) et écoutent toujours le musicien jouant le thème.Cela nous donne donc :- écouter et "regarder" le musicien ayant le thème- sourire !- Si on est un instrument mélodique on peut -> jouer un contrechant (mais toujours moins fort que le soliste) -> ne rien faire- si on est un instrument harmonique on peut : -> jouer des accords -> jouer un contrechant- boire une bièreCela vous a t-il plu ? Et voici "Flausina" qui est joué à Rio dans le cadre d'une roda également.http://www.youtube.com/watch?v=iAQAXifSxwEAttaquons maintenant ce qui fait que n'importe quel musicien peut jouer du choro. Il s'agit de la rythmique de "base". Je l'appelle "poumpapapoumpa".Les traits représentent la pulsation à la croche.| | | | | | |poum pa(sec) pa(sec) poum paEt voici une démonstration sur un simple accord de ré mineur.poumpa.mp3Vous pouvez déjà faire des variations en jouant qu'une partie des poum ou des pa. On pourrait appeler ça le poumpartiel.poumpa2.mp3Si vous avez compris ne serait ce que cette notion et que vous savez déjà jouer des accords de base vous êtes déjà capable de jouer dans une roda ! Ce côté ouvert aux gens est pour moi le côté le plus attractif de ce genre. Notez qu'en jazz il vous sera très difficile de jouer avec quelqu'un en ayant déjà pas beaucoup travaillé.Je vous propose d'écouter et de suivre l'enchaînement des accords sur cette grille (ne faites pas attention aux notes ce qui nous intéresse est la partie harmonique). Je vous ai joué la première partie du morceau en utilisant le rythme de base avec quelques variations.Cochichando.pdfcochichando.mp3Avez vous remarqué que les accords sont relativement simples ? Parfait pour mettre en pratique le rythme dont je vous ai parlé plus haut !Tatata je vous y prends à dire "ah bon, c'est juste ça le choro ? Ca valait bien la peine d'écrire tout ça pour un bête rythme !", que nenni (d'oiseau) !Ce qui caractériste vraiment l'accompagnement en choro pour la guitare est ce qu'on appelle le baixaria. Il s'agit de lignes de basses qu'on improvise. On doit les entendre très nettement sous pour autant "écraser" le soliste. Ces lignes doivent bien entendu participer à l'harmonie (qui disait qu'on jouait n'importe quoi n'importe quand ?).C'est en écoutant des joueurs de choro que j'ai pu reproduire les basses qu'ils utilisent ce qui me fait dire que le choro est une musique qui s'apprend à l'oral. J'ai pris une grosse claque il y a 6 mois et la claque a fait d'autant plus mal que j'étais de l'école "classique" (conservatoire et compagnie).complet.mp3Je possède une guitare 7 cordes qui explique les sons plus graves.Quel accordage ? Ma corde est en si mais pourrait être également en do.Notez également que j'utilise un onglet de pouce pour marquer les basses.Voilà qui marque ce billet chorotique !Le moment est venu de terminer ce billet que j'espère pour vous sympatique avec tico tico no fuba qui est un morceau que vous connaissez tous.http://www.youtube.com/watch?v=mp2EHAjeZuoJ'espère dans un autre billet vous montrer quelques "traits typiques".Bises à tous.P.S : génial ce système de billet

 Share

6 Commentaires


Commentaires recommandés

Alors au Brésil c'est à tous les coins de rue,

 

me concernant j'y joue le jeudi à 20h30 au 98 rue des couronnes 75020 PARIS.

 

C'est quand même un vieux rade ce bar. Mais c'est tellement cool !

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...