2 ans de guitare !!!
Et voilà ma 2eme année de guitare s'achève, encore une année bien remplie !!!
Le début d'année
J'ai donc commencé mon année avec les objectifs que je m’étais fixé (cf mon billet 1 an : http://www.tabs4acou...b223-e1622.html) tout en m'imposant 2h de guitare minimum par jour et en 2 séances.
J'ai plutôt bien tenu mon objectif à quelques exceptions prêt, rattrapé par des périodes ou je jouais un peu plus.
Dès janvier avec Athena nous avons donc commencé à travailler l'hybrid picking. La principale difficulté que j'ai rencontré à était de développer l'indépendance de mes doigts mais également le fait de ne pas pouvoir posé le l'auriculaire sur la table vu qu'il est utilisé pour jouer.
J'ai travaillé ça 2 mois tout en continuant de travailler principalement les accords. J’ai également fait un peu d'impro de mon coté mais sans réel "travail".
Puis l'envie de jouer avec d'autres personnes c'est fait de nouveau sentir, j'ai donc publier une annonce sur internet. A ma grande surprise j'ai reçu pas plusieurs réponse en peu de temps. J'ai ainsi pu jouer avec une chanteuse puis un guitariste, des rencontres plutôt intéressante mais qui n’ont pas données suite.
Le groupe
Mi-mars j'ai reçu une réponse complètement inattendue d'un groupe de rock composé d'une chanteuse, d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur, tous un peu plus âgé que mois (entre 10-20ans) qui cherche a remplacer leur ancien claviériste.
J'ai longuement hésité avant de répondre, puis je me suis décidé tout en émettant de grosse réserve quand à mon niveau. Finalement après quelque échange de mail, j'accepte de faire un essai car de toute façon je n’ai rien à perdre.
Première répétition, l'accueil est très bon, on boit un coup devant le studio, ça blague, ça chambre pas mal pour détendre l'atmosphère, bon ils sont sympa c'est déjà pas mal !!!!
On s'installe, il me font écouter 2-3 morceaux puis me propose d'en essayer un avec eux. Leur set est un mélange de compos (12 morceaux) et de reprises, par chance il y en a un que je connais : un autre monde de Téléphone. On la joue ensemble, ce n’est pas la représentation du siècle mais ça passe car une fois de plus tout le travail de rythme qu’Athena m'a fait faire paye et me sauve bien la mise.
Ensuite, il commence de m'apprendre une de leur compo, assez simple, bien que tout en barrée. J'arrive presque à jouer correctement avec toutefois un problème : je manque d'endurance, il faut dire que je n’ai pas l'habitude de jouer des morceaux de 3-4mn d'une traite !!!!
La répétition se termine, à première vu, je fais l'affaire et le répertoire du groupe me plait bien, donc il me donne la liste des morceaux et je commence à prendre des notes pour en travailler quelques uns.
Les répétitions s'enchainent toutes les semaines et entre les 2 je travaille les morceaux du groupe. Pour parties les plus faciles je me débrouille seul et pour les plus durs je demande de l’aide à Athena.
Les difficultés sont diverses :
- trouver les bons accords/notes et les bonnes rythmiques
- trouver le bon endroit où jouer tout ça pour que ça sonne et que mon son ne soit ni noyés ni trop présent
- Chercher des riffs, en me basant sur mes quelques connaissances en harmonie/gammes et aussi beaucoup à l'oreille
J’essaye, je bricole, l'exercice est intéressant mais pas toujours évident. Puis à chaque répétition on essaye ce que j’ai bossé et on ajuste.
Petit à petit je finis par trouver ma place sur chaque morceau. Étrangement je ne reste pas cantonné à la rythmique, sur la moitié des compos je me retrouve souvent en lead à jouer des riffs sans toutefois prendre de solo improvisé il ne faut pas exagérer !!!
Du coup mon plan de travail vole en éclat et mes demandes au niveau des cours ne sont plus très structurées. Je bosse un peu tout mais jamais à fond. Un bon exemple est qu’a ce moment la j’ai fortement progressé sur mes hammer et mes pull avec l’annulaire mais pas du tout avec les 2 autres doigts. Malgré tout Athena en profite pour m’apprendre quelques outils indispensable du guitariste « rock » comme les rythmique en 3/4 ou les bloqués de cordes.
On arrive mi-mai et il m'annonce qu’ils veulent faire un concert début juillet. Ce qui fait donc plus d’1h de set soit 15 morceaux à connaitre par cœur. Sachant qu'a ce moment la j'en connais 7-8 et encore pas tous parfaitement, ça va être chaud. Pour être prêt, pas le choix je ne travaille presque plus que les morceaux du groupe et ça tout les jours. Les 2 dernière semaines j’en viens même à uniquement jouer le set complet 2 fois par jour
Le 1er concert
Le jour J arrive je ne suis pas encore super à l'aise sur tout les morceaux mais pas le choix j'ai signé ! Le concert a lieu le soir en pleine air, au bord d’un étang, la scène est une grosse remorque et, on doit jouer après 2 groupes et avec une coupure pour le feu d'artifice du 14 juillet.
On s’installe un peu et les concerts commencent, il y a de plus en plus de monde, la pression monte, l'attente deviens interminable. Les autre groupes sont plutôt bon, assis dans l’herbe je me dis que ça sera bientôt mon tour d’être sur scène moi qui n’ai pas du en aller sur une depuis l’école primaire. Les papis du 2nd groupes mettent des plombes à s'installer et leurs set est assez long ce qui fait qu'il finissent leur concert juste avant le feu d’artifice.
C'est a nous je commence à sortir le matos pour s'installer et la…. extinction des lumières pour le feu !!!! Ce qui veut dire qu'il faut s'installer dans le noir si on ne veut pas que tout le monde se soit barrée avant qu'on commence.
On fait une balance rapidement et on envois le premier morceau. J'ai la basse dans le dos qui vibre et la chanteuse qui fait bouger les planches de la remorque chaque fois qu’elle bouge, nez dans la guitare je fais tout pour rester concentrer et ne pas faire « trop » de conneries. Heureusement le set est fait de manière à commencer par des morceaux facile.
Les morceaux s'enchainent c'est loin d'être parfait et pas que pour moi mais de toute façon. Il est tard le public qui est surtout venu voir le feu s’en va petit à petit, bref pas vraiment de quoi avoir la pression même si je n’arrive pas à complètement me détendre. Le concert se termine, je suis assez mitigé : j’ai trouvé ça sympa mais j’aurai quand même aimé faire une meilleur prestation même si on ne cesse de me répéter que c’était plutôt bien pour un premier concert surtout avec mes 1,5ans de guitare !!!
De nouveaux objectifs
C'est enfin les vacances et pas de pression d'un futur concert, je ne joue plus les morceaux du groupe et reprend un peu tout ce que j’avais lâché jusque la.
J'en profite pour demander à Athena qu’a la rentrée on fasse un plan de travail qui tient la route car à force de bosser des morceaux je ne fais plus vraiment d'exercice.
Je définie de nouveaux objectifs à la fois simple est ambitieux : être bon guitariste rythmique ET soliste, rien que ça !!!! Pour cela il me demande de tenir un journal de vacances de ce que je fais à la guitare et on évoque la possibilité de prendre des cours toute les semaines.
A la reprise des cours on fait le bilan et mon gros problème c’est que je me disperse beaucoup et que je travail beaucoup trop de morceaux !!!! Le nouveau plan de travail est simple : Gamme majeur, legato et rythme, à faire au moins sur une de mes 2 séances de guitare. Je me décide également pour un cours par semaine pour avoir un vrai suivi et surtout éviter de mal faire les exercices trop longtemps car à chaque cours il y a toujours quelque chose à corriger.
Une fois les bases reprisent, on finit par ajouter le travail d’un morceau et également un peu d’harmonie. Le morceau choisi est whole lotta rosie de ACDC, morceau rapide avec des accords simple mais une rythmique qui démarré à contre temps qui m’aura bien fait galérer.
Entre temps nous avons fait un autre concert et la je me suis vraiment amuser, principalement parce que je commence à être à l’aise sur les morceaux. Bon il me reste à relever le nez de ma gratte mais j’y travail.
Puis avec Athena nous avons attaqué un peu plus sérieusement l’impro et pour résumer je dirais : quel vaste sujet !!!! Connaitre les gammes, les modes, les effets de jeu, construire des phrases, ect… ça fait beaucoup beaucoup de chose a assimiler.
Par exemple rien que pour les notes cibles le travail est considérable. En ce moment je dois apprendre ou sont mes notes cibles en fonction de l’accord jouer. Ce qui donne comme objectif à long terme d’être capable de connaitre parfaitement les notes sur le manche tout en étant capable de reconnaitre les accords à l’oreille. Bien sûr il est possible d’improviser sans ça mais tout cela est pour dire que juste maitriser cette petite partie du travail de l’impro va me demander un temps considérable……
Bon il est vrai que nombreux sont les guitaristes solistes qui improvise sans forcement connaitre l’harmonie.
Toujours des interrogations
D’ailleurs c’est un peu ma réflexion de fin, je me rends compte que peu de guitariste « s’embête » avec la théorie ou le rythme. Beaucoup de guitariste que j’ai rencontré sont incapables de dire exactement qu’elle accords/notes il joue et encore moins pourquoi ça sonne et ça malgré de nombreuse années de pratique. D’autres sont complètement allergiques au travail du rythme, combien de fois j'ai entendu : « le métronome ça me soule ça me gène pour jouer » ou « me parle pas de croche, j’y connais rien » (la y’en a un qui devrait se reconnaitre ).
Et pourtant dans ces gens y’en a beaucoup qui sont beaucoup plus impressionnant que moi quand il joue.
Alors c'est vrai souvent je me demande pourquoi je m'embête avec tout ça, alors que les autres semblent y arriver sans.
Et bien je pense que si on veut atteindre un certain niveau il faut passer par tous ces trucs chiants sinon au bout d’un moment certains paliers semblent infranchissable et l’on stagne. Au début ça prend forcement plus de temps de bien bosser les bases mais au final on en gagne, même si il faut souvent plusieurs mois pour se rendre compte que le travail fournis en amont nous facilite bien la tache que je sois pour apprendre un nouveau morceau, jouer et communiquer avec d'autre musiciens, arranger les morceaux ect.....
L'autre question que je me pose très (trop) souvent, c'est : quel est mon niveau ? est ce qu'il est correct par rapport au temps que j'y passe ?
Et comme je suis incapable de répondre a ces questions, pour finir voici quelques petits enregistrements pour voir ce que tout cela donne. Une fois de plus tout n'est pas parfait, vu que je fait déjà assez de conneries qu'en je n'enregistre pas, mais cela devrait plutôt bien représenter mon niveau actuel.
J'ai donc enregistrer des extraits de :
- C'est idée la pour comparer avec mes autres enregistrements de ce morceau
- Sultan of swing parce que rien que la guitare rythmique est déjà pas évidente
- Jimmy pour l'hybrid picking
Le lien du BT de Sultan of swing :
J’ai hésité à mettre de l’impro mais tout ce que j’ai appris dernièrement est encore trop « frais » pour être appliqué correctement, je ferais donc surement un billet la dessus plus tard.
Voilà pas vraiment de nouveau objectif pour l'année prochaine juste continuer sur cette lancé sachant que la route est encore longue avant d'atteindre le niveau espéré.....
22 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant