13e mois de guitare - Premier morceau !
Hello ! Vous allez bien ?
Enfin, put*in ! Depuis le temps que je souhaite le montrer. Le morceau en question c'est Stop The Bot de Shaka Ponk. Je l'ai choisis car il y avait pas mal de tablatures dessus, et la guitare à une place importante dans ce morceau. Il est assez complet et je m'étais dit qu'il avait pas l'air trop compliqué. Mais finalement...
J'ai tellement passé du temps sur morceau, je le travaille depuis décembre, j'ai du dépasser les 80h dessus, ce n'est pas que j'ai compté à chaque fois. Mais j'ai fais une moyenne en fonction du nombre de minutes passé chaque jours depuis (un truc comme 40 min par jour 5x par semaine). Autant vous dire que je m'y attendais pas du tout. Et encore aujourd'hui, c'est loin d'être parfait (y'a des erreurs audible). Je le bosse encore, histoire d'atteindre la perfection dans les prochains mois mais je fais toujours des erreurs (et des erreurs assez différentes à chaque fois). Là encore, illusion, je m'attendais à être capable de le jouer parfaitement du jour au lendemain après avoir finis d'apprendre chaque partie. En fait pas du tout.
Comment j'explique ce temps passé ? J'ai attaqué un morceau qui n'était pas de mon niveau j’imagine. Je n'avais pas du tout la rapidité requise pour l’exécuter. Je me suis entrainé de 60bpm à 165. J'ai eu de nombreux problèmes. Notamment, un récent : pendant les rythmiques, mes retour-aller étaient plus rapide que les aller-retour. Ça s’entendait uniquement à tempo élevé, j'étais bien sur le temps mais mal sur les demi-temps. C'était parce que les accords en questions étaient sur les 3 premières cordes, hors ma main était positionné comme si je grattais toutes les cordes. Donc moins de distance à parcourir en retour-aller qu'en aller-retour. Je pense avoir résolu ce problème en bougeant ma main. Mais je m'attendais à en ch*er plus que que ça. Ça c'est résolu, je dirais naturellement en y faisant attention, enfin je crois.
Maintenant, une chose qui me rend content hormis le son, c'est la capacité sur ce morceau que j'ai à rattraper mes erreurs diverses. Exemple, je me trompe de phrase, pas grave j'en improvise une (à moitié) avant de passer à la suivante. Également, je n'ai pas suivi à 100% la tab, j'ai essayé d’interprété le solo et j'ai du retirer la dernière note de l'intro (trop difficile et qui n'apporte rien). Et je ne sens plus le besoin de regarder mon manche quand je joue. Un coup d’œil toutes les 30 secondes ça suffit.
Aussi, j'en ai profité puisque j'avais à disposition les partitions de basse et de batterie pour me faire un set live avec Ableton Live. J'ai essayé de mixer, surtout éviter que ça sonne trop dégueulasse, c'est toujours mieux qu'avoir coller la musique originale sur la guitare. Donc j'ai utiliser des égaliseurs, des compresseurs, de nombreux VSTi (pas très légal btw ), et des automations. Pendant mes séances d'entrainement j'avais le même son que ce que vous pourrez entendre ci-dessous à l'exception des paroles (qui me dérangent de trop quand je joue) et du métronome que j'entends seulement pendant le silence après le solo (trop dure de démarrer pile au moment après 3 mesures de silences).
Je souhaitais prendre une vidéo pour que vous puissiez voir s'il y avait un soucis avec mon jeu mais mon téléphone qui me sert de camera m'a lâché. C'est dommage mais bon pas grave.
J'ai préparé ce billet que dans ma tête depuis un moment, donc j'ai certainement oublié de dire des trucs que je voulais vous faire partagez mais j'étais un peu excité. Au pire j'éditerais.
Enjoy!
16 Commentaires
Commentaires recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant