Aller au contenu

Davanlo's Blog

  • billets
    390
  • commentaires
    1 452
  • vues
    553 352

10 questions à poser à son public ...


davanlo

2 729 vues

 Share

Je me rends compte que je parle beaucoup en concert, mais que j’interagis trop peu avec mon public. Un des moyens pour créer cette interaction est de poser des questions. C’est un classique pour capter l’attention d’un public qu’on soit orateur, … ou musicien.

Les questions doivent être simples, et doivent vous permettre de rebondir vers votre prochain sujet ou d’enchaîner par une anecdote. Vous ne devez pas forcément espérer ou attendre une réponse pour enchaîner.

Préparez vous au 3 cas de figure:

  • réponse positive (facile)
  • réponse négative (délicat)
  • pas de réponse (facile)

Un ami a fait cette epxérience sur scène d’avoir une personne au premier rang répondre « Non ! » à l’éternelle question « Ça va, tout se passe bien ? » … prenez quelques secondes pour imaginer quoi répondre dans ce cas.

Voici une petite liste de questions …

  • Ça va ? Tout se passe bien ?
  • Vous aimez les ballades ?
  • Vous aimez le rock ?
  • Vous aimez le blues ?
  • Y a t »il des musiciens parmi vous ?
  • Y a t’il des guitaristes parmi vous ?
  • Êtes vous déjà venu à un de mes concerts ?
  • Vous aimez les Beatles (ou tout autre groupe connu) ?
  • Avez vous déjà acheté mon CD ?
  • Connaissez vous mon site Internet

?Vous en voyez d'autres ?


  •  

 Share

10 Commentaires


Commentaires recommandés

ça vous a plu ? risqué peut etre ^^

 

et si il y a une réponse positive,

Vous voulez un dernier morceaux ?

Lien vers le commentaire

Sur les questions risquées, autant enchaîner: "Ca vous a plu ? En tout cas moi j'ai passé un super moment en musique avec vous ..."

Lien vers le commentaire

Y'a t'il des groupies qui veulent venir dans ma loge après le concert ? ^^

 

Sérieux, très bonnes questions.

 

Ça vous a plus ? Non ? Vous aurez le droit de revenir me voir quand même

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord sur la communication "artistes" <=> "public", après tout un concert un spectacle c'est le public + les artistes.

 

Je suis assez sceptique sur les questions dites "commerciales" comme "êtes vous déjà venu à un de mes concerts" etc...je trouve ça presque déplacé. Le but de l'artiste lors de la communication est de mettre de l'oxygène dans le spectacle, de le rendre même complice du spectacle et introduire des questions engageant la thune casse tout.

 

Inciter les gens à se lever et à se laisser aller à danser est une bonne chose, le tout étant que les premiers "osent". A chaque fois que j'ai vu un artiste dire "je vous invite à vous lever et à danser" et à chaque fois on se surprend à voir que le concert est déjà fini.

 

C'est comme pour le soirées chez des amis, mettez trop de sièges et vous finirez avec une soirée assise sans vie.

 

Et de l'humour aussi, raconter des anecdotes "autodérision", le public aime.

 

"ya t-il des musiciens" etc... est à mon avis une mauvaise question, à moins que ça ne soit des "invités" la question va nuire, le public est venu pour toi ! Il y a de fortes chances qu'il y a ait des musiciens et.. alors ?

Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord pour les questions commerciales, autant faire une annonce en bonne et due forme ... je le fais au moment de l'entracte pour annoncer qu'un CD est en vente. Toute bisounourserie gardée, on a aussi le droit de rentrer dans ses frais (la musique devrait être gratuite, surtout pour ceux qui la font !). Avec humour, ça passe ...

 

Pour la question; y a t'il des guitaristes dans la salle ? elle ne me sert pour une reprise un peu particulière de Smoke on the water qui est 'le' morceau sur lequel tout le monde passe comme débutant, petit clin d'oeil à des spectateurs pas comme les autres...

Lien vers le commentaire

Et ça marche les guitaristes ? Timidité des gens et... je sais pas. Il vaut mieux carrément faire venir un ami.

Lien vers le commentaire

tu sais t'attends pas vraiment une réponse, les gens hochent la tête, parfois lèvent la main ... on leur demande pas de monter sur scène :)))

Lien vers le commentaire

Justement... j'ai du mal à voir l'utilité. Peut -être formulé autrement "avouez que vous aimez la guitare, je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui aime ça, c'est tellement bon !"

Lien vers le commentaire

Bah, juste comme accroche pour raconter qu'il y a des morceaux que tous les guitaristes passent à un moment, comme SMoke on the water, Jeux interdits, etc ...

Lien vers le commentaire

Expliquer le titre des chanson peut permettre de raconté une anecdote.

lors d'un tres petit concert dans mon tres petit village, le gars expliqué un jeux de mot dans le titre d'une de ces chansons, qui comprenais une partie de therme musical (Myxolidien) et interrogé le public pour voir si il avais compris, il se trouve que j'était là et que je lui est répondu, mine de rien ça a fait une petite interaction sympa.

 

Evidemment devant 500 personne je suis pas sur ça puisse se passer comme ça ^^

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...