Parfois, pour donner le l'ampleur à son son de guitare il peut être intéressant de la doubler au niveau de l'enregistrement.
Lorsque l'on est novice et donc peu rompu aux méthodes à employer en MAO, on aura tendance à faire un copier coller de cette piste et d'utiliser une piste à droite et une piste à gauche.
ERREUR ! Faire cela reviendrai à n'avoir qu'une seule piste au centre.
La méthode la plus courante pour doubler une guitare est d'enregistrer deux pistes.
Elles ne seront pas identiques en tout point de vue et donc l'effet d'ampleur attendu sera là.
Bien sur il ne faut pas trop les éloigner dans le panoramique (cad 10h00 pour l'une, et 02h00 pour l'autre par exemple) et ceux afin que ces deux guitares ne soient pas trop dissociées.
Mais il existe des choses bien plus sympa à faire !
Voici mon astuce (je n'ai rien inventé hein mais elle fait partie des infos que j'ai pu glaner ça et là) :
LE NASHVILLE TUNING
Qu'est ce que ce Nashville Tuning ?
J'en entends déjà certains découragés qui se diront « c'est pas de l'accordage standard et il va me falloir réapprendre tout plein de position d'accords ».
Ce à quoi je répond « eh bah NAN !!! et lis plutôt ce qui suit »
Avec le Nashville Tuning, vous allez conserver les mêmes positions d'accords puisque votre guitare sera accordée en EADGBE.
Alors quelle différence avec l'accordage standard ?
Nous utilisons pour les cordes suivantes : EADG les cordes à l'octave d'un jeu de douze cordes.
(Pour rappel sur une douze cordes EADG sont doublées à l'octave et BE à l'unisson.)
Ces cordes s'achètent aussi à l'unité hein...
Comme pour une guitare doublée « normalement », le mieux en terme de panoramique est de rester sur une config 10 et 14 heures.
Pour ce qui est du rendu je vous laisse decouvrir en vidéo :
Pour conclure, je laisse à chacun juger de l’intérêt de cette astuce en sachant que la seule contrainte est de posséder deux guitares au mieux ou aimer démonter remonter des cordes au pire.
Bonne gratte à tous !!
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