Aller au contenu

Avis sur achat guitare électrique


ouTLaW
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous

Voilà, j'envisage de m'acheter une guitare électrique mais j'hésite sur un modèle :

une vraie gibson étant.... hors budget lol, il s'agit d'une Epiphone Les Paul (lien ci-dessous).

Mes goûts musicaux sont basés sur le hard rock principalement (GNR, Metallica par exemple), qu'en pensez-vous ?

 

http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=151&CollectionID=6

 

J'ai commencé mon apprentissage sur une guitare acoustique (Storm D-80SN). Je continuerai ma formation dessus mais l'envie de jouer sur une électrique est omni-présente. Malgré toutes les infos qu'on trouve sur internet j'aimerais avoir l'avis avisé de guitaristes :)

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le luthier chez qui j'ai l'habitude d'aller, m'a dit que les epiphone lespaul sortie d'usine on besoin de petits réglages, et ont des problèmes de justesses.

pour ne pas en avoir essayer je te conseillerais de te renseigner un peu plus, et de l'essayer avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le luthier chez qui j'ai l'habitude d'aller, m'a dit que les epiphone lespaul sortie d'usine on besoin de petits réglages, et ont des problèmes de justesses.

 

Ca c'est valable pour 99% des grattes qui sont sur le marché. Certaines sont mieux réglées que d'autres, mais déjà d'usine ils montent souvent du tirant light, donc si tu veux du medium t'es obligé de la re-régler, et j'ai jamais vu une gratte dans les moins de 1000-1500€ qui n'aurait pas besoin d'une bonne ptite planif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, donc là, comme c'est au delà de mon budget (1500€)....peut être qu'un jour, qui sait

 

Et faire re-régler la guitare, ca doit coûter un peu non ?

J'vais me renseigner ce matin, j'ai mon cours au magasin.

 

Merci pour ces petits conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Sans m étaler plus que cela et faire une polémique, heureusement que toutes les guitares à moins de 1000 euros ne necéssitent pas même une petite planification des frettes. On est surement pas tombé sur les mêmes guitares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je jette mon grain de sel par ici :p

 

J'ai eu dans les pattes beaucoup beaucoup de grattes. Sorties d'usines, celles que j'achète, et les neuves des copains qui les ramènent tout fier à la maison. J'en ai essayé dans un peu toutes les gammes de prix, et je n'ai jamais dit "putain mais c'est quoi cette merde, comment ils peuvent vendre ça???"

 

A mon humble avis, ca n'engage que moi hein, le luthier dans sa recherche de la perfection et tout l'tralala, va forcemment toujours trouver un truc à redire sur une gratte sortie d'usine.

 

Donc peut être que cette épiphone (c'est le sujet après tout), aura un poil de truc (pour être poli) qui va clocher, mais sincèrement de la à dire qu'on ne peut pas jouer avec sans la faire régler, la je dis non. Ca reste une gratte a 800 euros, donc même dans la marque épiphone, on est dans de la bonne gratte la. Et celle la en particulier à de trés bon échos, pour une gratte bien couillues, on est dans le bon registre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Sans m étaler plus que cela et faire une polémique, heureusement que toutes les guitares à moins de 1000 euros ne necéssitent pas même une petite planification des frettes. On est surement pas tombé sur les mêmes guitares.

 

Panda

 

Ah bah effectivement on doit pas être tombé sur les mêmes grattes. Après c'est toujours du détail, les grattes sont tout à fait jouables en l'état, mais j'ai toujours vu quelques frettes être un poil trop hautes ou un poil trop basses. Jmétais amusé justement avec un ami luthier à aller dans un magasin avec un grand réglet histoire de voir ca, et déjà pour trouver une guitare en exposition qui soit vraiment bien réglée c'est galère, mais même pour les guitares qui arrive avec des réglages "sortie d'usine", ca se voit que c'est réglé "à la chaine".

 

Après comme dit bistouille, on peut toujours trouver des détails qu'on pourrait améliorer sur une gratte, mais c'était justement le sens de mon message, dire que "les epiphone neuves ont besoin d'un réglage chez un luthier" c'est un peu inutile, vu qu'on peut dire ca de n'importe quelle guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus ton ami luthier, si il verifie les frettes des guitares en magasin avec seulement une grande régle; alors là il ne risque pas de voir grand choses (surtout si on parle de planification des frettes).

 

Enfin bref........., tu dois certainement oublier quelques détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon.....

Je vois, je vois lol

 

Après avoir vu à mon magazin, y a plus d'épi ! on m'a proposé une PRS qui a un peu la forme d'une Les Paul, bref, elle sonne bien mais bon, la couleur ne me convient pas.

Quand à l'ampli, lui, humm, quel délice (un marshall mg 100dfx)

J'vais voir ou j'peux essayer une épiphone... que je me fasse quand même une idée.

 

comme tu dis Bistouille à 800€ la gratte, ça doit être jouable hein lol

 

 

:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus ton ami luthier, si il verifie les frettes des guitares en magasin avec seulement une grande régle; alors là il ne risque pas de voir grand choses (surtout si on parle de planification des frettes).

 

Enfin bref........., tu dois certainement oublier quelques détails.

 

Panda

 

Ah bah oui j'ai pas tout détaillé sur sa méthode pour faire une planif de frettes, le coup de la règle dans le magasin de musique c'était juste pour s'amuser, et on a vu quand même quelques horreurs au niveau des frettes (plus dans le bas de gamme vers 300€ que dans les 800-1000€). Ya quand mêmes quelques grattes ou on voyait clairement à l'oeil nu quelques creux et bosses. Mais sur ma Schecter 7 cordes que j'ai acheté en septembre (800€, donc milieu de gamme quand même) je la lui ai amené, et j'avais quelques frettes qui étaient très (mais vraiment très) légérement basses dans les aigus (dans les frettes 19 à 24 à peu près). Ca la rendait pas injouable, ou inréglable, c'était vraiment infime, mais puisqu'il m'a fait la planif gratos avec le réglage, j'ai pas dit non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc nous sommes bien d accord ; ta schecter ne nécéssitée pas de surfacage, il s est fait et t a fait plaisir.

Aucun interet de passer un coup de cale à poncer + lime à frettes + papier à poncer si la guitare ne necessite pas.

A part retirer de la matière et faire un surfacage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc nous sommes bien d accord ; ta schecter ne nécéssitée pas de surfacage, il s est fait et t a fait plaisir.

Aucun interet de passer un coup de cale à poncer + lime à frettes + papier à poncer si la guitare ne necessite pas.

A part retirer de la matière et faire un surfacage.

 

Panda

 

On est d'accord la planif n'était pas absolument nécessaire, mais c'est justement ce que je voulais dire à la base dans mon premier post (jme suis un peu mal exprimé j'étais pressé). Sur une grande majorité de guitares en vente il y a quelques petites imperfections qui peuvent être réglées, mais qui n'empêche pas de jouer avec la guitare et de se faire plaisir.

 

Après sans parler de planif, on tombe parfois sur des guitares réglées en usine de facon très aléatoire au niveau action/intonation, mais je pense pas qu'il faille faire une fixation la dessus, puisque même si une guitare est extrêmement bien réglée en sortie d'usine (ma ltd était juste partout dès sortie du carton, sans frise, très beau boulot), elle sera surement manipulée par le vendeur/les clients, et l'acheteur final voudra peut être un tirant différent ou une action plus basse. Donc d'une manière générale, je considère que chaque guitare achetée doit être réglée, même si ils font du super boulot en sortie d'usine.

 

Par contre je pense (ca reste à vérifier), que dans les cas ou on essaye d'avoir une guitare réglée avec une action très très basse, même une toute petite imperfection sur une frette peut entrainer des problèmes de frise. Après faut voir à partir de quand exactement ca devient suffisament génant pour justifier une planif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même sans imperfection sur une frette ou des frettes, si tu baisses trop ton chevalet, tu auras les cordes qui vont friser.

 

Voilà excuse nous ouTLaW d avoir squatter ton post.

Pour ma part tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le mg100 dfx, il te le sort à combien le vendeur? Parce que le rapport qualité prix de la bete n'est vraiment pas excellent, et si vraiment tu tiens à avoir cet ampli, j'en ai un qui ne joue plus du tout, et si on habite pas loin on pourrai peut être voir si on peut s'arranger, afin que tu l'ai pour bien moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le mg100 dfx, il te le sort à combien le vendeur? Parce que le rapport qualité prix de la bete n'est vraiment pas excellent, et si vraiment tu tiens à avoir cet ampli, j'en ai un qui ne joue plus du tout, et si on habite pas loin on pourrai peut être voir si on peut s'arranger, afin que tu l'ai pour bien moins cher...

 

Alors bistouille ! j'peux l'avoir à 388€. Tu ne le trouves pas bien toi cet ampli ?

 

j'habite les Ardennes ! :) (C'est ou vas-tu m'dire ? lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...