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Aide pour un morceau


OSAKI707
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Coucou,

 

Je suis en train de travailler le très joli morceau de Yann tiersen "comptine d'un autre été "

 

voici le début

Tonalité: Em (Mi mineur)

 

 Em			    G

--0-----0-----0-----0-----|----------------------------
-----0-----0-----0-----0--|--3-----3-----3-----3-------
--------0-----------0-----|-----4-----4-----4-----4----
--2-----------2-----------|--0-----5-----0-----5-------
--------------------------|----------------------------
--------------------------|----------------------------

 

 Bm			    D

--------------------------|----------------------------
--3-----3-----3-----3-----|--3-----3-----3-----3-------
-----4-----4-----4-----4--|-----2-----2-----2-----2----
--0-----4-----0-----4-----|--0-----4-----0-----4-------
--------------------------|----------------------------
--------------------------|----------------------------

 

1ere question : est-ce abordable pour un débutant

2ème question : si je comprends bien ce sont des arpèges, il faut donc garder la position de l'accord nommé au dessus (jusque là je dis OK!!!!!) MAAIIIIIIIIIIIIIIS, par exemple pour moi le G c'est ça : 310003, et là, quelle surprise, je vois des 4 et des 5. Même problème pour le Bm et le D. Y'a-t-il un truc dont je ne serais pas au courant pour les accords????????????

:boing::boing::boing::boing::boing: chui perdue

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Alors Bonjour Osaki,la question que tu te poses est très légitime et on se l'est tous posée,la solution se trouve dans ce que l'on appelle les formes d'accords.

 

Il te faut savoir que sur une guitare,un même accord(accord de base=3 notes différentes,tonique,tierce et quinte)peut se réaliser de plusieurs manières,en prenant l'exemple du Sol,la position ouverte est bien:

 

320003,

 

Le premier 3 est un Sol,c'est la tonique de l'accord(1)

Le 2 est un Si,c'est la tierce majeure de l'accord(3)

Le premier 0 est un Re,c'est la quinte de l'accord(5)

le second 0 est un Sol,c'est la tonique à l'octave de la première(1)

Le troisième 0 est un Si,c'est la tierce majeure à l'octave(3)

le deuxième trois est un Sol,c'est la tonique à l'octave(5)

 

Il est plus important de retenir le rôle des notes au sein des accord que leur nom,en remplaçant tonique par 1,tierce par 3 et quinte par 5,on peut dire que cet accord est sous la forme 135135

 

La tonique de l'accord,celle qui lui donne son nom,est presque systématiquement la note la plus grave que tu entends,c'est donc la case 3 corde 6(grosse corde)quand tu es sur un Sol

 

En conservant la même tonique,c'est à dire le Sol corde 6 3ème case,on peut réaliser le Sol d'une autre manière:

 

355433

 

Le premier 3 est un Sol,c'est la tonique de l'accord(1)

Le premier 5 est un RE,c'est la quinte de l'accord(5)

Le deuxième 5 est un Sol,c'est la tonique à l'octave(1)

le 4 est un Si,c'est la tierce majeure de l'accord(3)

Le deuxième 3 est une Re,c'est la quinte à l'octave(5)

Enfin le dernier 3,comme précédemment,ets la tonique à l'octave(1)

 

Cet accord est sous la forme 151351,dite forme Mi,et se joue en barré

 

Ce qui nous donne deux fois le même accord,mais sous des formes différentes

 

Si tu joues donc les notes de ces deux manières,tu seras toujours sur un Sol,dans ta tablature,les deux formes sont utilisées dans le même arpège

 

Voilà,en vrac,d'autres manières de jouer un Sol

 

xxx787 ,(xxx135)

 

x10 9 7 xx,x135xx

 

x 10 9 7 8 7,x135135

 

x 10 12 12 12 10,x15135

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Je vais répondre à la première question :

non, ce genre de morceau n'est pas conseillé pour débuter, d'une part, parce que c'est du picking et qu'il va te falloir assimiler mélodie et basses dans le même morceau, ça fait beaucoup pour commencer, main droite, main gauche... D'autre part, parce que ce morceau est, à la base fait pour le piano, et ne rendra jamais aussi bien à la guitare ( à moins peut-être de la faire avec un open tuning, mais ce serait te compliquer la tache encore plus, et je n'ai pas testé).

 

Ceci dit, rien n'est impossible et peut être qu'avec un peu de travail et d'acharnement tu y trouvera ton compte, même si tu débute.

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oulà, ca me parait bien compliqué toute cette histoire d'accords O_o , mais bon je rentre tout juste du boulot, mon cerveau est formaté.

Merci pour ces explications...

En ce qui concerne le morceau c'est vrai qu'il ne rend pas aussi bien qu'au piano, mais que voulez-vous, je suis une fan deTiersen.

Quant à mon niveau, je dirais que je suis débutante niveau 2, la main droite ça va... la main gauche par contre c'est beaucoup moins top (bizarre car je suis gauchère).

Bon je vais arrêter de raconter ma vie, je vous souhaite une bonne soirée, moi je vais gratouiller un peu :guitare: .

et surtout merci

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  • 1 year later...

Bonjour bonjour!

 

Eh oui je re-pointe le bout de mon nez. :siffle:

Je rebondis sur ce sujet pour ne pas ouvrir un autre.

Je suis en train "d'aborder" un morceau : http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/plain-white-t-s-partitions-guitare/plain-white-t-s-hey-there-delilah.php

et j'ai une question. Quand un accord (ici le G) est mis entre parenthèse, comment on le joue? Parce que là... je suis paumé. :x:

 

Bonne journée à tous.

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Ce qui est noté entre parenthèses indique une basse de transition entre 2 accords.

 

Pour le G :

 

  F  (G)  Am
e|-1-------0---
B|-1-------1---
G|-2-------2---
D|-3-------2---
A|-3-------0---
E|-1---3-------

 

Pour le B :

 

  Am (B)  C
e|-0-------0---
B|-1-------1---
G|-2-------0---
D|-2-------2---
A|-0---2---3---
E|-------------

 

La tablature n'est pas dans la même tonalité que Plain white T's. Avec ces accords, il faut mettre un capo en 2ème case. Ou alors, utiliser des accords en transposant 1 ton plus haut.

 

Une tablature avec les vrais accords ici.

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