Aller au contenu

Action trop haute


zwan
 Share

Messages recommandés

Panda,

 

J'ai lu attentivement ton post sur le manche et j'ai décidé d'un coup d'un seul de mesurer mon actionde ma Folk.

Donc rendez-vous en douzieme frette et prise de mesure au reglet.

 

Mi Grave : 4mm

Mi aigu : 3mm

 

Donc je pense au prochain changement de cordes limer mon sillet de chevalet.

Avant ca dois-je faire d'autres verifs? Creux du manche? .....

 

Par avance, merci

 

Je t'avais dis qu'on se reverrai :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zwan,

 

Et c est avec grand plaisir.

Bon et bien c est "marrant" que ta Folk a des hauteurs de classique.

Si c est le post sur le manche de la guitare , alors oui, il me (te) faut toutes les autres mesures pour mieux connaître ta guitare.

Admettons qu il y a un peu trop de creux dans le manche ou une action un peu haute des cordes au sillet de tête. Tu fais en sorte d avoir les bonnes hauteurs en diminuant le sillet de chevalet. Le jour où tu remet en ordre les choses au niveau du sillet de tête et du manche, tu va avoir une action un peu basse. Et tu ne pourras pas remonter le sillet de chevalet. Il te faudras en fabriquer un. Car bien sur il ne s agit pas de mettre une cale.

Ou bien ce ne seras pas assez bas pour gêner ton jeu. Pas de frise non plus......J exagère la chose. Il faudrait des hauteurs et un creux assez important.

 

Maintenant si tout est correct au niveau du sillet de tête et du creux du manche, alors tu peux baisser ton sillet de chevalet.

Tu peux lire le post qui parle de la fabrication d un sillet de chevalet pour Folk. C est la même chose au niveau des calculs. Quand tu à définis la hauteur qu il te faut au niveau du MI grave et du MI aigu, tu reporte tes mesures depuis le haut du sillet (là où reposent les cordes). Tu te retrouve avec 2 points, que tu relies. C est ce qu il faudras enlever avec la lime d abord en t approchant à 2/10 du trait et en veillant à être bien perpendiculaire avec les côtés.

 

Tu finis avec la cale à poncer.

 

 

Et voilà ta guitare auras des hauteurs correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai oublié de te demander une photo du chevalet. Vue de côté , pour l angle que font les cordes quand elle vont au cordier.

Et également la hauteur des cordes au niveau de la table d harmonie. Il faut prendre cette hauteur avec le reglet contre le chevalet.

Hauteur depuis la table / sous la corde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'angle des cordes entre le sillet et le chevalet :

 

mini_091108064305453660.jpg

 

 

et

 

mini_091108064839180467.jpg

 

concernant la hauteur des cordes au chevalet (reglet contre le chevalet) je suis à 11mm partout sauf pour Si et mi aigu ou je suis à pas tout à fait 10 (à vue d'oeil je dirai 9,9mm)

 

Merci pour ton aide

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zwan,

 

La hauteur au niveau de la table est basse. Si on enlève 2mm au sillet de chevalet pour avoir des hauteurs corrects au niveau de la 12eme case tu va avoir un sillet très bas, plus d angle au niveau des cordes qui vont au cordier. Ca me rappel, la guitare de mitchs.

 

Au vue de cela pourrais tu me dire si quand tu regardes la guitare de côté dans son ensemble, est-ce que la tête ne relève pas par rapport au corps ? Je suspect un problème de renversement du manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la tête relever mais je te mets une photo histoire que tu puisse confirmer

 

mini_091108081403903458.jpg

 

 

Par contre chose à preciser : ma guitare suite à une chute, à eu le droit à un passage chez mon ami Fred Beaudoin qui à fait un magnifique recollage de ta tête suite à une fracture non franche.

Procédure : transformer la fracture en fracture franche, nettoyage des bois puis recollage et mise sous presse une semaine, poncage, vernis.

Mais je pense que rien n'a déconné dans sa "manoeuvre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je voulais parler de cela, regardes mon croquis (mal fait, mais tu va comprendre).

 

E5ZATHIqhE.JPG

 

Le manche de la guitare d en bas est correct = il n y a pas de renversement. Celui de la guitare d en haut n est pas correct pour une folk. Est-ce que le tient fait comme celui d en haut.

Si il fait ça , cela pourrais expliquer des hauteurs un peu trop importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un problème quelque part.

Les hauteurs à la 12eme case doivent être de 3 et 2 mm avec une action des cordes de 12.7mm en moyenne pour la hauteur au niveau de la table.

Si j ai bien vu la photo du chevalet, si tu enlève 2mm au niveau du sillet de chevalet ; il seras si bas que les cordes auront un angle trop faible. Le sillet de chevalet penche vers l avant d ailleurs, quelqu'un y a t il touché ?

 

Si je veux continuer de comprendre ce qu'il se passe, il ma faut la longueur du diapason. La longueur de la touche. L épaisseur de la touche au niveau du sillet de tête et a sa fin. Je voudrais dessiner sur papier la physionomie de l ensemble.

Je sais que c est pas drôle ce que je demande, mais par internet c est la seule solution (pour moi), car sans avoir la guitare dans les mains il est difficile de réaliser ce qui se passe.

 

Juste comme ça , quel est le creux du manche ?

Quels sont les hauteurs au niveau du sillet de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sillet de chevalet penche vers l avant d ailleurs, quelqu un y a t il touché ?

Panda

 

Alors là ca doit être un effet d'optique lié au fait que le sillet est en diagonale sur le chevalet.

 

Mais sinon pour le reste:

 

Diapason : 652mm

Longueur de touche : 455

epaisseur touche au sillet de tête : 5mm

epaisseur touche sur la table :5mmm

Hauteur au sillet de tête : 1mm env. pour chaque corde (je n'ai rien pour mesurer plus precisement)

 

Pour le creux il faut que j'achete des cales afin de verifier.

 

Je te donnes les valeurs dès que j'ai moyen de les relever.

 

Je suis désolé de te provoquer de tels maux de tête....merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non zwan , au contraire ça me fait plaisir de t aider. Il n y a pas de problème...

C est un plaisir de discuter guitare, tu me diras pas le contraire, je pense....lol.

 

Je vais te demander encore une mesure. De combien sort le sillet de chevalet au niveau du MI aigu stp.

Si on considère qu il faut 2mm en moins sur le sillet de chevalet pour avoir 2mm d action à la 12eme case(MI Aigu) , il est bon de savoir à combien va se retrouver le sillet au final..... Si tu me dit que le sillet de chevalet ressort de 2mm du chevalet , alors on a la certitude qu'il y a un problème......

 

Je vais dessiner le plan.......

Juste il me manque la hauteur du chevalet = son épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Tu me fais douter quand même. Genre je me suis planté en mesurant, donc je suis à l'amende, je te laisse faire 44min de route et je t'offre l'apéro ?

 

Quoi qu'il en soir je vais tout remesurer et recommencer par cette fichu action et je reposte ca dès que possible

 

:p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T inquiètes pas un jour de RTT, je te préviendrais à l avance et on se feras l apéro. Je n aurais pas les enfants.....

Alors je n aime pas les alcools fort, je suis une chochotte, je n aime que les vins cuits.........MDR. Attends, je me prépare le terrain......MDR.

 

Et serieusement, j ai fait le dessin et quelque chose cloche quelque part.

Avec 10/11mm d action sur la table, 4 et 3 mm d action au niveau de la 12eme , et si on néglige le creux et on dit que le renversement est bon. Il reste une hauteur de folie au niveau du sillet de tête ou une table qui se soulève au niveau du chevalet.

MAis au vue des photos ta guitare à l air correct. PAr contre si les hauteurs que tu a pris sont bonne va voir le luthier que tu connais parce que là j en perd mon latin. ET je veux bien que tu me dis ce qu il a remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je prepare un bon petit muscat de Frontignan ?

D'ici là je te reprend cet' aprèm toutes les mesures possibles et inimaginables !!!

 

Dis moi, tu refait pas une maquette de ma gratte avec des alumettes? Sinon je t'invite à diner aussi !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Frontignan, tu ne pouvais pas mieux tomber. Petit rappel : l abus d alcool est dangereux pour la santé.

 

Pour la maquette je l ai fais avec des cure dents. Non parce que je pensais qu il y aurait aussi des olives. MDR

 

Alors attendons les mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour les olives......

 

Bon j'ai trouvé !!!!

Un truc à la c...

 

Donc j'ai "maintenant " action de 3 en Mi Grave et de 2,5(environ) en Mi aigu, creux se situe entre 2/10 et 3/10 (deux passe à l'aise, 3 passe en frolant légerement)

 

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....

 

Arghhhh la rage!!!!!!!!!!!

 

Tout en te remerciant et surtout m'excusant de t'avoir embeter, je te laisse deviner quel problême a pu causer ca ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c est pas mal.

Pour un meilleur confort tu pourrais baisser de 0.5mm dans les aigus, mais si ça te conviens tu peux rester comme ça.

 

Je suis bien content que tu ai trouvé les bonnes mesures car je commençais à me faire des cheveux blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan j'avais bien mesuré mais j'avais un souci de placement du piezzo sous le sillet !!!!

 

Je lisait ta discussion avec Cafouno, si tu souhaite bosser sur une gratte je veux bien te ceder ma grange de temps à autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok , je n avais pas imaginé cela. Bon et bien une bonne chose de faite.

C est très gentil à toi de me proposer cela, nous en discuterons autour d un bon verre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...