Aller au contenu

Achat d'un nouvelle guitare


Manu310
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Bon, comme le titre l'indique, je voudrais m'acheter une guitare. Jusque là, plutot facile. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de vers quoi je devrais me diriger...

C'est là que je vais avoir besoin de vous !

Je pense que le plus simple, c'est que je vous dise où j'en suis (sans vous raconter ma vie x) et ce que j'ai envie de jouer (même si pour moi c'est déjà pas simple à savoir ^^)

Alors voilà. Actuellement, j'ai une guitare sèche, toute "simple", cordes nylon et voilà. Mon niveau ? Ben c'est assez dur à dire... J'ai pris des cours pendant quelques années, mais avec le lycée, j'ai arreté (et pour d'autres raisons), et je me suis mis à "apprendre" par moi même. Le problème c'est que j'ai plus perdu qu'avancé (sans cadre et sans quelqu'un pour vous corriger, pas facile).

Mais là, j'ai vraiment envie de m'y remettre à fond, et du coup, j'aimerais m'acheter une nouvelle guitare pour Noël. Le truc, c'est que je sais pas du tout quoi comme guitare...

Côté musique, je joue un peu de tout, donc pas facile de cerner... mais disons que je peux aussi bien jouer du Metallica que du AC/DC ou du Maiden. Mais aussi du plus "classique" genre Hallyday ou Police.

 

Pour résumer, d'après ce que j'ai commencé à regarder, il faudrait que je trouve le plus interessant pour moi, sachant que j'ai ma sèche : une électro-acoustique (folk, pour avoir un son différent de la mienne, pouvoir mettre un ampli, mais aussi pouvoir jouer partout) ou acheter carrément une électrique (autre style de jeu...). Que me conseillez-vous ?

 

(Désolé du roman ^^)

Manu310

 

Edit : Coté, buget, je sais pas trop... je sais que ça dépend du type de guitare, de la marque et de la "qualité"... Vu que ce sera Noel, j'aurais un peu d'argent. Mais disons que je vais pas péter pour des sommes exorbitantes. (j'ai vu une Fender signée de je-sais-pas-qui à 53** € au magasin le plus près de chez moi xD )

Modifié par Manu310
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux jouer du metallica-ac/dc-maiden-hallyday-police, il te faut une électrique.

 

Après tout va dépendre du budget. Une strat HSS fera très bien l'affaire tout en étant polyvalente, mais suivant la gamme que tu vises et tes gouts une ibanez RG fera peut être un meilleur boulot, ou une des autres innombrables guitares disponibles.

 

Le choix d'une guitare c'est une question de gouts, une guitare qui te plait et qui te convient ne plaira peut être pas à ton voisin, donc il faut aller tester si tu veux être sur de ton coup et être sur de trouver une guitare qui te plaise.

 

Et évidemment dans tout ca, faut pas oublier le budget de l'ampli, mais tu peux t'en sortir pour 100/150€ si tu veux juste travailler chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'acheter une électrique.

 


  1.  
  2. Cela correspond aux styles que tu cite
  3. Une folk restera assez proche de ce que tu as
  4. Je pense que tu veux une électrique mais que tu n'ose pas te l'avouer et que c'est pour ca que tu pose la question.

 

Ca va te couter dans à partir de 300-400 euros pour la guitare et l'ampli, et sans limite de prix vers le haut.


  •  
  • 300-400 euros: le minimum pour avoir du matos correct
  • 1000 euros: tu commence à avoir du matos d'amateur averti
  • 2000 euros et au delà: catégorie pro

 

Bonne gratte :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides ! :)

 

J'avoue que l'idée de l'électrique me tente. Après, pour les marques, rapports qualité/prix et esthétique, je pense que je devrais pouvoir me débrouiller en magasin pour peu que je tombe sur des conseillers sympas ^^.

Pour l'ampli, je me demandais... le fameux "Mini-Cube" est-il bien ? (beaucoup de copains l'ont mais certains le critiquent... encore une question de gouts je suppose ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le mini Cube de chez Roland est très correct mais c'est un ampli qui se balade facilement partout voilà pourquoi si c'est surtout pour jouer chez toi je te conseillerais plus le Cube x15 qui à un plus gros hp et un peu plus de patate le même prix !

 

Dans les petits amplis sympa il y a aussi le peavey vypyr qui cartonne à ce sujet Pascal Vigné fait une sorte de tournée pour vanter le dernier vypyr il fait des démo dans des magasins renseigne toi si il passe près de chez toi si c'est pas trop tard j'ai pas les dates en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Faudra que je vois ça alors ^^ En plus, je pensais que le mini Cube était prisé à cause du prix, mais si y en a des "mieux" pour le meme prix, meme moins nomade, je vais regarder ça de près.

 

Encore merci à tous et toujours ouvert à d'autres conseils. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé faire un tour au magasin pour demander aux conseillers vers quoi me diriger... Pour la guitare, j'aime bien les Squier Strato (HSS la ref.). Il y en a des pas mal (esthétique et qualité parait il) pour dans les 200/250€ :) (ça ressemble à ça Squier Strato)

Bon par contre pour l'ampli, il m'a montré un "Roland Cube 30W"... Un peu gros pour moi, et pas loin de 200€... mais faut avouer que ya la dose d'effets :) Y aurait-il un meilleur compromis (j'ai pas forcément besoin de péter les Watts ^^ je compte pas faire de concert xD )?

Modifié par Manu310
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as le Rloand Cube 20W qui est pas mal et moins puissant, tu as un mode pour le ramener à 4W aussi.

Sinon comme l'a dit Athena : Vox DA5 ou Peavey Vypyr.

 

Pour la guitare, les Squier Stratocaster sont pas mal, par contre il y a différentes gammes et différents prix.

Bullet < Affinity < Standard < Classic Vibe / Vintage Modified / Deluxe

C'est quelque chose comme ça, et après dans chaque gamme t'as des trucs différents (bois, micros, etc qui font varier le prix).

J'aurais tendance à te dire d'éviter l'entrée de gamme de chez Squier et de commencer à regarder ce qu'ils font dans les CV, VM et Deluxe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Bon en fait, avec Noel et tout, je me suis arrangé pour pouvoir prendre une Fender plutot qu'une Squier... Suite à plusieurs avis allant dans ce sens (forcément c'est plus, cher, mais franchement, je pense que ça vaut le coup). Pour l'ampli, je vais finalement opté pour le 30W... J'ai eu pas mal d'avis favorables. Et puis, vaut mieux un truc un peu plus puissant pour 20€ de plus que moins puissant toujours à fond pour avoir quelque chose de correct.

 

En tout cas merci à tous, vous m'avez bien aidé. Mon choix est plus ou moins fait : Fender Strat Mexique (500€... :/ ^^) et ampli Roland 30W. Ca me tarde ! ça va y aller ;)

Bonne gratte à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les Strat mexicaine sont de très bonnes grattes niveau lutherie et électronique même si pour ma part je trouve le micro aigue un peu faiblard sur la standard ! Si tu peux avoir le model Lonestar je te le conseil il est très polyvalent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...