Aller au contenu

Achat acoustique ou classique 1ère gratte !


Annette39
 Share

Messages recommandés

hello,

 

j'ai envie me lancer dans la guitare, mais j'hésite encore sur le choix d'un 1er instrument. j'écoute plutôt de la musique pop-rock-variété. naturellement j'ai donc commencé à regarder les guitares acoustiques. un collègue de mon mari, me conseille (il a commencé il y a 2 ans) d'opter pour une classique, selon lui plus facile à cause des cordes nylon. je suis donc un peu perdue (surtout que sur les classiques il y a 3 cordes acier + 3 cordes nylon...)? que me conseillez vous ? les cordes tout acier est-ce vraiment l'enfer ??

j' ai une classique que l'on m'a prêté pour essai, c'est une stagg (je sais de mauvaise manufacture, mais bon ce n'est qu'un essai) je la trouve lourde, volumineuse, et le manche très large ! donc ma 2ème question est de savoir si une guitare "grand concert", plus petite, se fait aussi bien en guitare classique qu'acoustique ?

en fait il me faudrait, un modéle assez léger, avec manche pas trop large (classique ou acoustique ? vous l'aurez compris !)

merci de vos réactions d'expert !

bon week end !

Annette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Tout d'abord, quelques précisions. Il y a 2 types (pour débuter) de guitares acoustiques : la guitare classique (cordes nylon),et la guitare folk (cordes métal). Les 6 cordes d'une guitare classique sont en nylon; les 3 cordes les plus graves étant filées de métal.

 

Maintenant, en ce qui concerne le choix d'une guitare, on choisit par rapport au répertoire qu'on veut jouer. Tu cites "pop-rock-variété" (si tu pouvais préciser quelques titres ou noms d'artistes), alors ce répertoire te dirigerait plutôt vers une guitare folk. Même si ça fait un peu bobo au début.:(

 

Pour le format : là, ce qui m'inquiète un peu, c'est que tu trouves une guitare classique lourde et volumineuse. A ma connaissance, il n'y a qu'un format de guitare classique (pour adultes), le format "grand concert" ne concerne que les guitares folks et je crois qu'il n'est pas plus petit qu'une guitare classique. Pour ce qui est de la touche, la guitare classique a une touche large, la guitare folk, une touche étroite.

 

Une doc sur la guitare folk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. en fait j'aime beaucoup d'artistes : en ce moment j'ai craqué pour Robert Francis, Michael BUBLEE....J'ai des albums de Dire straits, de Toto, de Phil Collins. j'ai aussi des CD de tous styles, aussi bien du Michael Jackson, que du Simply Red, du Tears for Fears, New Order.

pour répondre à Toffy, y'a t'il d'autres marques qui font des cordes "extra light", car j'ai un budget maxi de 200 €.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Annette, vu ce que tu aimes écouter, c'est sans aucun doute une folk plutôt qu'une classique qu'il te faut. Le junebug de Robert Francis je je trouve excellent, j'avais essayé de trouver la tab mais ca m'a semble difficile pour l'instant.

Et n'aies pas peur pour le mal de doigts, c'est qu'un mauvais moment a passer largement compense par le plaisir que jouer te procurera.

A bientôt sur le forum pour de prochaines nouvelles de toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Ovation ,c'était un exemple pour ta morphologie,et c'est vrai que question budget elles sont assez chères.

Il y a même des sous-marques dans ce style.J'en ai une,une Sherwood,que j'avais payé 200 euros il y a un an et demi.

Les cordes extra-light,tu en trouve partout,le soucis parfois quand tu achètes une guitare,c'est que tu ne sais pas quelles cordes y sont.

Si tu achètes ta guitare dans un magasin,tu peux leur demander de te mettre des cordes extra-light sur la guitare,et suivant le type de cordes qu'il y avait sur cette guitare,un réglage peut être fait également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je rejoins un peu l'avis des autres, choisir un classique plutôt qu'une folk parce que ça fait moins mal c'est pas une solution. Autant souffrir un peu des le début que d'étaler ses souffrances si j'ose dire parce que ça ne fait pas si mal que ça. Quand ça fait trop mal il suffit d'arrêter c'est pas plus compliqué que cela !

 

En plus sur les folk tu auras de plus petits manche. Pour des manches très fins les Ibanez sont top. En ce qui concerne les Ovation c'est assez particulier comme guitare je trouve mais pourquoi pas, tu peux aller voir du coté de la marque "celebrity" en occasion ça doit se trouvé enfin j'en sais grand chose en faite.

 

Mais vraiment porte ton choix sur le style que tu veux jouer et pas sur la difficulté et la douleur. en exagérant c'est comme si tu disais à un mec qui ne veux jouer que du metallica de commencer sur une classique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tout ces conseils.

j'ai vu des guitares sur "you tube" qui me semblent géniales pour le son, ce sont des électro-acoustiques (il y avait notamment une CORT LUCE, et une EPIPHONE DR 200 CE). elles sont de plus pas trop chéres et semblent un peu plus petites...vous pensez quoi de démarrer sur une électro-acoustique ?

 

merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une électro-acoustique ne changera rien par rapport à une acoustique normale si tu joues sans être branchée. Par contre bien souvent les modèles électro-acoustique possèdent un équivalent acoustique qui est un peu moins cher. La partie électro n'étant là que pour jouer sonorisé (donc sur scène, dans un groupe ou pour t'enregistrer), à toi de voir si t'en as vraiment besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est d'aller les essayer je pense. Si tu es gêné par la taille d'une guitare classique ça va réduire ton choix car la majorité des guitares folks sont au format dreadnought qui est plus gros qu'une classique.

A voir donc si tu peux trouver des guitares format "parlor" (petite taille souvent utilisé dans le folk ou le blues) qui te conviennent à pas trop cher.

 

Je pense que la série Luce chez Cort pourrait le faire, surtout que tu aimes le son :)

 

Par exemple :

- LUCE L100CNS, table épicea massif - 159€

- LUCE L450CNS, table ET fond acajou massif - 231€ (d'ailleurs je suis surpris qu'on ai table ET fond massif pour ce prix là)

 

A voir ce que vaut la série Jade toujours chez Cort.

 

T'as ça chez Fender :

- Fender TBUCKET 300 AMBER, table non massive par contre - 170€

 

Chez Epiphone :

- Epiphone EL00 VINTAGE SUNBURST, table epicea massive - 219€

 

A voir chez Lag et Ibanez aussi si y'a des modèles qui vont bien.

Maintenant à toi d'aller tester tout ça et prendre celle avec laquelle t'es le plus à l'aise (confort du manche, son, taille de la guitare...) :guitare:

 

Edit : En lisant ce que disait BF, effectivement le format Parlor doit être appelé format Concert en français :)

Modifié par bibuuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! c'est sympa !

je vais aller dans le seul magasin de musique de ma petite ville (ils ont pas mal de choses) et je vais toutes les essayer !! :guitare::clap::guitare:

le vendeur va surement péter un plomb mais tant pis.

comme ça j'aurai le SAV au cas ou !

j'ai une bonne petite liste de marques potentielles ! encore merci......je vous tiens au courant :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

je suis allé au magasin cet aprèm. ils n'avaient que 2 guitares qui m'intéressaient : une yamaha F370 (bof le son) et une CORT E70 Electro Acc (super son); la CORT était quand même à 229 €, et j'étais sure de l'avoir vue pour bien moins cher sur Internet (prix vérifié, on la trouve à 183 €)

autre choix, et là je me repose sur vous : entre la CORT E70 et une IBANEZ V72ECE ? j'ai pu écouter l'IBANEZ sur un site marchand, et je trouve le son beaucoup plus rond, et je la trouve aussi super belle en bleu, pan coupé.

merci :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as encore rien acheté?

 

Dans ce cas, si la Cort t'intéresse, tu leur fais remarquer. Tu obtiendras une réduction ou des accessoires gratuits (housse, accordeur, jeu de cordes, médiators...). Vérifie bien qu'ils peuvent assurer les services S.A.V. (réglage du manche...)

 

Les sites sur lesquels tu peux voir les prix des guitares sur le net.

 

Woodbras

Thomann

Sonovente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solid est pour massif, et Spruce pour épicéa. Donc la table de cette guitare sera en épicéa massif.

 

Il y a en gros deux types de bois que l'on retrouve sur une guitare acoustique. Du Laminé et du massif. Le laminé comme son nom l'indique est composé de plusieurs couches de bois laminé (3 ou 5 plis je crois). Le massif est en seule coupe. Les guitares premiers prix sont souvent en tout laminé, vient ensuite les tables massives, et encore au dessus tu as le tout massif (fond et éclisse inclus).

 

Edit : Doublé par bloody finegr le temps de poster :)

Modifié par Pesmerga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !! je l'ai !

j'ai acheté une CORT 70 NS, en magasin (Fallone Dijon, recommandé par le site)

 

je passe de la classique à la FOLK.... mes doigts !! snif: surtout le LA que j'ai bien du mal à placer surtout à l'index.

 

elle est vraiment très bien finie, et très agréable dès la prise en main. merci à tous pour vos conseils. à très bientôt sur le forum, dans d'autres sujets. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...