kalagan Posté(e) 3 décembre 2009 Share Posté(e) 3 décembre 2009 Bonjour, Une petite question rapide. Sur le morceau "Romeo and Juliet" de Dire Straits, Mark Knopfler utilise sur sa steel guitar, un accordage dit "open de G" ainsi qu'un capo en 3éme frette. Si je ne me trompe pas la grosse corde (habituellement de mi) est dans ce cas accordée en sol (donc un sol 440...?). Par conséquent cela signifie que la corde est accordée un ton et demi au dessus de la "normale". En s'accordant de cette manière, ne risque ton pas de casser sa corde de mi (ou les autres...?). de plus, les cordes étant plus tendues ne sont-elles pas beaucoup plus difficiles à jouer, bender, etc...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bluesy1968 Posté(e) 3 décembre 2009 Share Posté(e) 3 décembre 2009 Bonjour, Une petite question rapide. Sur le morceau "Romeo and Juliet" de Dire Straits, Mark Knopfler utilise sur sa steel guitar, un accordage dit "open de G" ainsi qu'un capo en 3éme frette. Si je ne me trompe pas la grosse corde (habituellement de mi) est dans ce cas accordée en sol (donc un sol 440...?). Par conséquent cela signifie que la corde est accordée un ton et demi au dessus de la "normale". En s'accordant de cette manière, ne risque ton pas de casser sa corde de mi (ou les autres...?). de plus, les cordes étant plus tendues ne sont-elles pas beaucoup plus difficiles à jouer, bender, etc...? elles sont moins tendues au contraire donc aucun risque ,joue du blues au bottleneck tu va te regaler avec cet accordage ou du delta blues a la robert johnson chose que j'ai fait pendant des années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2009 elles sont moins tendues au contraire donc aucun risque Ah bon? J'ai du mal à comprendre. Normalement la 6éme corde (la plus grosse) est un mi. Pour en "faire un sol" il faut la tendre d'un demi ton pour obtenir un fa, puis encore d'un ton pour arriver sur un sol. donc au total on aura tendue la corde d'un ton et demi pour partir d'un mi et trouver un sol. Tu veux dire que toi tu détends ta corde pour en portant du mi, l'accorder en sol ? mais dans ce cas tu n'ai plus sur un sol en 440 (fréquence) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2009 Ourse...désolé, je viens juste de réaliser que je suis en train de dire n'importe quoi. Puisque l'accordage en open de sol donne en fait : L'OPEN DE Sol Ré - Sol - Ré - Sol - Si - Ré (descendre les 1er, 5e et 6e cordes d'un ton) J'étais persuadé que cela signifiait forcément que la 6éme corde devait être un sol. Sinon, c'est sympa comme accordage ? Moi ça serait surtout pour "tenter" de jouer ce morceau de Dire Straits, enfin si c'est gérable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloody fingers Posté(e) 3 décembre 2009 Share Posté(e) 3 décembre 2009 D'accord avec toi, pour accorder une corde de Mi en Sol, il faut monter de 3/2 tons. Mes il existe des cordes de Sol grave. Comme de toutes les notes que tu veux. Mais celà t'oblige à avoir un instrument accordé en open de Sol en permanence. Quant à 440 Hz, c'est la fréquence d'un La. Edit, oui, moi, je n'ai pas capté non plus que l'open de Sol était Ré Sol Ré Sol Si Ré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 décembre 2009 Share Posté(e) 3 décembre 2009 Raté, en open G les cordes de mi sont accordées en ré Donc un ton plus bas ! Edit : rah et voilà, trop lent à la réponse... Jvais aller me pendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2009 Raté, en open G les cordes de mi sont accordées en ré Donc un ton plus bas ! Edit : rah et voilà, trop lent à la réponse... Jvais aller me pendre. Oui, chef ! Désole, hein... ps : le fera plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 3 décembre 2009 Share Posté(e) 3 décembre 2009 Edit : rah et voilà, trop lent à la réponse... Jvais aller me pendre. Ca m'arrive souvent en ce moment.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 3 décembre 2009 Share Posté(e) 3 décembre 2009 De te pendre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 3 décembre 2009 Share Posté(e) 3 décembre 2009 Oui....d'ailleurs...Arrrrgh ! *Vient de jouer son dernier Bend* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 3 décembre 2009 Share Posté(e) 3 décembre 2009 bande d'encyclopédies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 3 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2009 bande d'encyclopédies Encyclomachin toi même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant