[Retour au site]S'enregistrerRechercherFAQListe des MembresConnexion
Calculateur de frettes.

Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Lutherie / Essais de matériel » Questions de lutherie Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Calculateur de frettes.
Auteur Message
Invité

Message Répondre en citant
Merci Cafouno.
Là j ai fait une interface graphique. Sur l image il y a trois chiffres après la virgule. Je crois qu il y en auras que deux dans la version finale.

Si tu m envois une belle photo de ta guitare je pourrais la mettre en fond de la fenetre. Il seras personnalisé avec la photo de ta guitare si tu veux. C est kitch, mais bon.....mdr.

Je pense que je l améliorerais avec le temps....surtout au niveau du design.

02/11/2009 23:05
Invité

Bonjour Cafouno,

Excellent. La seconde me plaît beaucoup.
Je me met au travail.

04/11/2009 10:24
Invité

Bonjour Cafouno,

Ca y est j ai enfermé ta guitare dans mon calculateur de frettes. mdr
C est pas encore au point, mais je m approche de la solution.

06/11/2009 09:26
Invité

Bonsoir manu,

C est effectivement de cela que je discutais ce matin avec les gars du forum des developpeurs. Il y a aussi la possibilité de gerer la transparence de l image mais ce n est pas suffisant. C est bien ce que je vais faire, c est à dire changer la couleur des Labels. Mais ça va me faire rajouter des lignes de code en pagaille. C est pas grave ça m éclate de faire ça. mdr.

J ai encore plein de petit soucis à régler, mais il va y avoir bientôt une version basique au téléchargement. Sun l a reçu hier. J ai vraiment fait ça pour m amuser car des calculateur de frettes il y en a des centaines sur le web. mdr

Et puis je rajouterais certainement des choses au fur et à mesure, comme un convertisseur de mesures.......la possibilité d imprimer les résultats........ . Beaucoups de travail en perspective. J adooore.

06/11/2009 20:36
Invité

Merci manu, mais je n ai aucun mérite. Sur les 800 lignes qu il fait pour l instant, j en ai écrit au moins 600 en suivant des tutoriels, donc en apprenant le fonctionnement de GTK+.
Les 200 autres lignes, je me suis fait aidé. Surtout à des moments critiques. Sans cet aide il n y aurait pas de calculateur. Toute la doc est en anglais, alors je te raconte pas le délire. C est du langage de programmeur et je n ai jamais appris tout cela à l école....mdr. Mais ça me passionne. hi hi.

Pour le programme de calcul des tensions et bien pourquoi pas...mdr.

06/11/2009 23:00
Invité

Bonsoir twinki,
Impressionnant. J ai essayé de m y mettre au html et css; mais il me faut un projet pour ça. Sinon ça ne me motive pas.
En tous les cas si je crée mon site web (pour des conseils), je sais qui appeler : twinki. mdr.

Dernière édition par Invité le 10/11/2009 12:29; édité 1 fois
07/11/2009 00:09
Invité

Bonsoir AthenA,

Ah Ah Ah mdr. Il fait 800 lignes parce que je ne suis pas programmeur et qu il est très mal codé. Et mauvais mathématicien = pour les calculs des résultats.
Sans compter les 4 fonctions qui sont dans le main.c.

Mais je m en fiche, car je n ai jamais appris, alors je le peaufinerais au fur et à mesure.
Tu pourrais faire le même avec Qt designer pour voir ce que cela donne. Et puis tu sais ce n est pas si peu, il y a pas mal de widget à placer. Si ça te fais plaisir, voilà le code source:

Dernière édition par Invité le 07/11/2009 01:50; édité 1 fois
07/11/2009 00:35
Invité

Fais toi plaisir. Tu peux me le rendre optimisé si ca te chante. mdr.

07/11/2009 00:35
Invité

Et bien j attends ta proposition. Tu n a plus qu à venir mettre ton code. Cela me seras bien utile.
Merci par avance.

07/11/2009 00:42
Invité

J ai Code::Blocks d ouvert encore à cette heure ci.
Je suis prêt......pour faire des tests.

07/11/2009 00:44
Invité

Et comment je fais avec :

g_strdup_printf

Je fais une boucle ?

07/11/2009 00:51
Invité

Oui mais la c est du C .

07/11/2009 00:52
Invité

Avec des concepts du C++, je te l accorde.

07/11/2009 00:55
Invité

En fait je veux bien que tu l ecrit car pour moi c etait simple de faire comme cela.
A toi de jouer.....

07/11/2009 00:57
Invité

Oui mais quand je fais les calcul avec diapason[100], [101]........, ça va marcher une boucle ?

07/11/2009 01:01
Invité

Oui mais par exemple pour avoir dipason[200] il me faut avant diapason[0], et ca , moi je sais pas faire avec une boucle. Je veux bien la solution.

07/11/2009 01:10
Invité

Ce que je te propose vraiment c est de le faire toi puisque tu à l air à l aise avec tout ça.

07/11/2009 01:11
Invité

Tu me fait juste les boucles des calculs, après je me débrouille.

07/11/2009 01:15
Invité

Les boucles for, while et tout ça, je connais......l itérateur i, j, k; je connais.......
Ce que je n ai pas su c est de l adapter à ce modèle.

Pour le calcul du diapason c est simple , par exemple:

Distance du sillet de chevalet à la frette:

650 / racine 12eme de 2 = 613.52 frettes1
613.52 / racine 12eme de 2 = 579,08 frette2
.........etc , etc

Distance du sillet de tête à la frettes:

650 - 613.52 = 36.48 frette1
650 - 579.08 = 70.92 frette2

.......etc, etc, etc

Longueur de la case :

650/ 178171537 = 36.48.... frettes1
(650- 613.51....) /17.8171537 = 34.43.... frette2

.........etc, etc,etc

Dernière édition par Invité le 07/11/2009 01:34; édité 1 fois
07/11/2009 01:31
Invité

T inquiète pas non plus pour les tableaux, je pige vite quand je m y remet.
Allez va j attend ton code......sinon je garde le mien, je sais que ça fonctionne......

07/11/2009 01:34
Invité

Bonjour à toutes et à tous,

Non mais t inquiètes pas AthenA, j ai la solution depuis un moment. C est juste que quand j ai codé cette fonction j etais omnubilé par les 2 fonctions g_ascii_strtod et g_ascii_dtostr que j avais du mal à saisir...... Alors j ai fait un peu à l arrache.

Je vais m inspirer du calculateur de frettes (sans interface) que j avais envoyé à Cafouno.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
double longueurDuManche;
double diapason;
long positionPremiereFrette = 0;
long positionDerniereFrettes = 23;
char saisie[1024];

while(1)
{
printf("Veus tu saisir la longueur du diapason s il te plait:"); fflush(stdout);
fgets(saisie, 1024, stdin);
if (sscanf(saisie, "%lf", &longueurDuManche)) break;
printf("Saisie incorrecte - Recommencez\n");
}

diapason = longueurDuManche;

while (positionPremiereFrette <= positionDerniereFrettes)
{

printf("\nLa longueur de la %ld case est de %lf.", positionPremiereFrette + 1, longueurDuManche/17.8171537);
longueurDuManche /= pow(2,1.0/12);
positionPremiereFrette++;
printf("\nLa position de la frette %ld par rapport au sillet de tete est: %lf.\n",positionPremiereFrette,diapason - longueurDuManche);
printf("La position de la frette %ld par rapport au sillet de chevalet est: %lf.\n",positionPremiereFrette,longueurDuManche);
}

system("pause");
return 0;

}

Et voilà.......tu vois j ai pas peur des boucles mdr

Dernière édition par Invité le 07/11/2009 12:00; édité 1 fois
07/11/2009 11:54
Invité

C est normal qu il est écrit comme cela car j avais l option avec un scanf pour le nombre de frettes que la personne souhaité voir afficher.

Après ce code n est pas assez important pour créer une variable dédié à pow.

07/11/2009 17:17
Invité

Ca va , je te rassure de suite, le programme s execute à la vitesse de la lumière.
Les ventilateurs ne chauffent pas......mdr

07/11/2009 17:32
Invité

J ai mon frère qui est programmeur, et qui m a dit que je m étais bien débrouillé pour un novice. Il a vu des applications pour le public encore plus mal codé que les miennes.
Alors je m affole pas. Comme c est un hobbie avant tout je ne me met pas la pression. Le travail, les enfants...quand je serais à la retraite j aurais le temps d optimiser mes codes....mdr

Dernière édition par Invité le 07/11/2009 17:47; édité 1 fois
07/11/2009 17:37
Invité

De toutes manières pour les nombres flottants, l ordinateur n est pas précis. J en ai fait les frais pour le Calculateur de frettes que je vais mettre au téléchargement.
Et puis j ai regardé, l echelle de goret d Emmanuelle Delahaye, et si je me souviens bien cela ne fais pas partie des hérésies de la programmation.
Mais comme tu dis, et quand j aurais le temps je reverrais tous mes codes avec mon frère. Vu ce qu il fait comme programmation, ça ira vite.....mdr

07/11/2009 17:47
Invité

De toutes manières, je pense prendre des cours du soir quand les enfants seront plus grand.
J ai conscience que je code pas correctement, et ça, ça ne me plaît pas. Même si je ne developperais jamais de logiciel, j ai envie de bien coder. Ca me plaît tellement......

07/11/2009 17:58
Invité

Oui pour l instant je ne m inquiètes pas plus que cela. Mais codes fonctionnent. Mais je te rejoins dans le sens où il faut respecter la façon de faire. Moi même je ne suis pas fier pour l instant. Mais je ne vais pas m en faire ulcere. mdr.
Il faut savoir être exigeant avec soi même. Un minimum au moins.......
Voilà.

07/11/2009 19:01
Invité

Bonsoir Lothar,

Super liens. J essaierais de m y rendre, ça à l air intéréssant.
Je ne conaissais pas également le livre. Que du bon pour la suite.
Merci pour tout ça.

08/11/2009 18:30
Répondre au sujet    Forum Guitare Acoustique : cours de guitare et tabs -> Lutherie / Essais de matériel » Questions de lutherie Forum guitare acoustique. Format heure : GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: